Le Grand Replomb - Goulotte de l'Éperon W
Approche
De la Barrière 1088 m peu après Prabert, continuer la route forestière jusqu’au Parking 1301 m. De celui-ci, prendre le sentier GR549 en direction du Lac de Crop. Légèrement descendant, il rejoint rapidement l’intersection du Pont de la Betta (1306 m). Poursuivre par le sentier montant à gauche pour rejoindre une piste forestière traversant à plat direction SW jusqu’aux ruines du Habert de Crop (1410 m, station de captage puis pont). Suivre alors le sentier qui remonte d’abord la combe N inférieure du Lac de Crop puis bifurque à droite dans la forêt avant de s’élever par quelques lacets. Le sentier sort de la forêt au niveau des ruines du Deuxième Habert de Crop vers 1680 m. Poursuivre jusqu’à 1710 m environ et quitter le sentier lorsque celui-ci décrit un virage avant de traverser à flanc en direction du verrou du Lac de Crop. Continuer NW en suivant la crête bordant la Combe N d’Orionde. Atteindre l’épaule N d’Orionde (2000 m) puis au choix, soit contourner de niveau, soit rejoindre son sommet (2041 m). Par une traversée légèrement descendante sous les rochers rive droite, poursuivre par le passage du Rafour donnant accès aux larges pentes W dominées par le bien visible Couloir NW du Grand Replomb]. Vers 2150 m, amorcer une traversée S ascendante sous l’imposant Éperon W en rive gauche du Couloir NW. Passer sous une première cheminée raide (option “attaque difficile”, passage en M4, mauvais rocher) en continuant S pour rapidement tomber sur l’attaque de la goulotte (2250 m, talweg étroit orienté SW).
Goulotte de l’Éperon W
D’abord orientée SW, la goulotte tourne pour continuer parallèlement à l’Éperon W. La pente régulière à 40-45° est agrémentée de quelques passages mixtes faciles (1, M1). Le talweg étroit dans lequel la goulotte évolue s’élargit ensuite vers 2420 m pour laisser place à des pentes de neige plus larges. Continuer SE puis rejoindre la bordure de l’Éperon W que l’on suit aisément jusqu’au sommet du Grand Replomb (2506 m).
Descente
Du sommet, la descente la plus logique et la plus directe consiste à emprunter le Couloir NW du Grand Replomb]. Il est par ailleurs possible de reboucler par son Versant E]. On rejoint alors l’itinéraire de montée sous le verrou de Crop après la traversée vers 1710 m.
Goulotte aux difficultés modérées avec peu d’exposition, idéale pour l’initiation.
Départ possible depuis le Col des Mouilles. Dans ce cas, descente possible également par le Versant W du Grand Replomb] .

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.