
Mont Humboldt - Face W (voie normale) par le refuge du Humboldt
L’ascension par la voie W est une classique. La traversée intégrale est moins fréquentée car la descente côté E est plus sportive. Deux jours suffisent, mais trois jours permettent une traversée sans hâte. Des sportifs entrainés, légèrement chargés peuvent accomplir l’aller-retour au sommet dans la journée.
Départ du sentier (490 m) avec possibilité de se garer. La piste caillouteuse grimpe E puis NE vers un épaulement. La piste est très bien entretenue, chaque intersection est marquée par un gros cairn. Suivre le fléchage marqué par un H. À environ 1h de marche, une intersection signale à gauche une source par un panneau. Le sentier continu sur le flanc NW du Vulcain pour atteindre le refuge du Vulcain (960 m, possibilité de dormir). Joli panorama devant la cabane et derrière la cabane, l’imposant massif du Humboldt. Compter environ 2h de marche.
Du refuge, suivre ensuite le sentier qui s’engage dans une partie de montagnes “russes” mais faciles à suivre. Au bout de 3h30, vers 1280 m, débute la forêt de mousse. Un panneau indique le sommet du Humboldt. Suivre le balisage par rubalise jusqu’au sommet. Il vaut mieux ne pas le perdre de vue : il est facile de se perdre dans une végétation dense et abondante. Progression sur un tapis d’humus épais, curieux paysage qui n’est pas sans rappeler le décor de certains films surréalistes. On arrive au refuge du Humboldt (1360 m) en 4h30 de marche environ. La cabane est noyée dans les arbustes, le versant du Humboldt est couvert de pins, qui ne se trouvent qu’à cet endroit.
Du refuge, continuer à suivre le chemin jusqu’au sommet. La dernière partie avant le sommet peut être un peu acrobatique pour certains. Au sommet (1618 m - compter 5h30) une pancarte indique le lieux, l’altitude et les directions à prendre pour continuer (en traversée). Si le temps est beau et dégagé on profitera d’une vue a 360° sur les deux côtés de l’ile et tous les massifs avoisinants.
Descente par le même itinéraire.
Possibilité de passer par la mine au retour, attention toutefois aux camions qui roulent assez vite.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.