Pic de Barbe de Bouc - Couloir S - Pic de Barbe de Bouc - Bigorre - Ordesa - France

Pic de Barbe de Bouc - Couloir S

Pic de Barbe de Bouc - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1371m / 2964m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Approche

  • de la Fruitière (Cauterets), monter au refuge Russell pour dormir. Ensuite monter au SE à col de Culaus (2565 m) et descendre vers le petit laquet à l’E (2294 m).

  • des granges de Bué, suivre l’itinéraire du Cestrède par le vallon du lac Noir].

Le couloir forme un vaste cône d’avalanche (ou d’éboulis) au N du laquet.

Itinéraire

Remonter le couloir évident orienté d’abord N-S, facile (35°). Il se redresse progressivement (40 puis 45° sur la fin) en s’évasant et en s’orientant SW-NE. Ne pas rejoindre la crête au point le plus bas (cote 2855) mais plus à droite, en terrain plus aisé. Rejoindre le sommet du Barbe de Bouc par une traversée à flanc dans les gros blocs du versant W.

Descente

  • Pour revenir au refuge Russell : Revenir au point de sortie puis continuer versant N de la crête pour monter au pic de Chanchou (2949 m). S’avancer sur la crête N de celui-ci et franchir la première brèche, qui donne sur le débouché de l’arête S. Partir alors à droite pour longer au plus près la crête N par son versant W (ne surtout pas chercher à descendre directement). Après être passé sous le soum d’Aubiste, virer progressivement W en terrain facile puis S une fois rejoint la voie normale de l’Ardiden sous le pourtau des Agudes. Le refuge n’est plus loin.

  • Pour revenir à Bué : par le couloir lui-même (aucun autre itinéraire simple).

  • Orientation S dans la partie basse encaissée, puis SW sur le haut.

  • Le pied du couloir S se trouve dans le ravin du Lac Noir, versant Luz-Saint-Sauveur, mais il est préférable de partir de Cauterets pour dormir au refuge Russell.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.