Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Bosse 2320 m - Écharpe NNE - Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Belledonne - France

Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Bosse 2320 m - Écharpe NNE

Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1100m / 2320m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Approche

Depuis le parking, suivre le large chemin du Refuge de l’Oule : carrossable au début, il traverse la forêt puis une zone plus ou moins boisée et rejoint le bas du cône du couloir W du Col du Pertuis. Suivre le sentier traversant des pentes W soutenues et arcossées pour passer le 1er verrou jusqu’à un replat sous le refuge vers 1650 m. Le sentier traverse 2 couloirs, attention aux coulées aux heures de purges. Du replat, la Bosse 2320 m de la Pointe de l’Oule se dresse fièrement droit devant. Le cheminement de l’Écharpe NNE est facilement repérable. Suivre d’abord l’itinéraire du Refuge de l’Oule. Peu avant le raidillon final, se diriger alors plein S au pied du Couloir N de la Bosse 2320m].

Écharpe NNE et crête NW

Franchir un premier ressaut ludique pour quitter rapidement le Couloir N lorsqu’il amorce un premier virage à gauche. Remonter droit dans la contre-pente arcossée de droite en suivant une ligne droite franche et dégagée. Suivre la petite goulotte facile (50°/50m, 1) conduisant à un premier plateau dégagé. Tirer SW pour emprunter un joli couloir légèrement tournant. La pente s’élargit ensuite. De là, 2 possibilités:

  • Remonter dans le cirque étroit de gauche. Un ressaut rocheux englacé marque la base de la goulotte rectiligne qui fait suite (60-70°/150m, 3, M3). La pente reste soutenue jusqu’à rejoindre l’épaule NW vers 2170 m.
  • Plus facile, traverser à main droite, contourner par le bas un vague éperon arcossée pour rejoindre la goulotte de droite dont la base est également marquée par un raide ressaut rocheux englacé (60°/150m, 2, M2). La goulotte rejoint au bout de 60-70 m la goulotte de gauche marquée par un léger talweg. Atteindre l’épaule NW vers 2170 m.

De l’épaule NW, remonter les pentes de neige à 40-45° versant SW en direction de l’évidente Brèche 2200 m à cheval sur la crête NW. Depuis la Brèche, au choix:

  • Suivre SE le fil de l’arête rocheuse (III).
  • Traverser en versant SW par une vire sous la crête rocheuse.

On atteint la large crête neigeuse conduisant au sommet de la Boss 2320 m.

Descente

Par les pentes NE se diriger vers le replat (2100 m) dominant le Refuge de l’Oule. Possibilité de plonger plus directement sur le refuge en coupant à gauche, quelques petites barres sont à contourner. Rejoindre le sentier emprunté à la montée.

  • Itinéraire grimpant sur plus de 400 m!
  • Assurage simple sur les arcosses en partie basse, puis plus compliqué dans la partie supérieure.
  • Échappatoire possible mais délicate en bas de la seconde goulotte par une traversée exposée direction SW. Rejoindre ensuite le sommet de la Bosse 2108 m de la Pointe de l’Oule et suivre son itinéraire de descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.