Fontanabran - Tour par Emosson, Fenestral, Emaney et Barberine - Fontanabran - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Fontanabran - Tour par Emosson, Fenestral, Emaney et Barberine

Fontanabran - Tour par Emosson, Fenestral, Emaney et Barberine

Fontanabran - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Length16882m
Min / max altitude1799m / 2708m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Du Barrage d’Emosson] suivre le sentier qui traverse jusqu’à l’alpage de Fenestral (1801 m). Monter ensuite au Col de Fenestral] (2451 m), le passer et descendre dans la combe de Blantsin. Contourner le lac de Blantsin et poursuivre par un chemin raide jusqu’aux chalets d’Emaney (1856 m).

Remonter alors le vallon d’Emaney puis bifurquer en direction du col de Barberine (2481 m). Il est possible alors de faire l’aller-retour au sommet de Fontanabran] (petite sente dans les éboulis - cairns).

Descente

Du col de Barberine, descendre vers le lac d’Émosson et rejoindre la route qui borde le lac (1944 m). Suivre alors cette route goudronnée et rejoindre la Gueulaz en empruntant les tunnels.

Variante de descente

Du sommet de Fontanabran il vaut la peine de rejoindre le très joli (et calme) lac de Fontanabran : Reprendre le sentier de montée puis descendre droit dans la face S (hors sentier, herbe un peu raide), tirer à gauche en direction du lac pour éviter des zones raides/rocheuses. Arriver au lac par quelques dernières pentes herbeuses/éboulis. Peu difficile mais un peu exposé et hors sentier. Du lac rejoindre le sentier du col de Barberine en descendant au mieux dans des pentes herbeuses et quelques jolies dalles rocheuses couchées.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.