Tête du Rouget - corredor W - Tête du Rouget - Écrins - France
Tête du Rouget - corredor W

Tête du Rouget - corredor W

Tête du Rouget - Écrins - France

Information
Min / max altitude3418m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearVale con una cuerda de 50 m. Si ya no ahy nieve, vale con zapatillas.
Source

Il s’agit de la voie historique d’accès au sommet du Rouget. Bien que connue sous le nom “voie normale”, elle n’est quasiment parcourue qu’à la descente, et c’est ainsi quelle sera décrite ci-dessous. Les ascensionnistes lui préfèrent la voie des Plaques, à peine plus dure, mais aussi plus homogène et en meilleur rocher.

Histórico del itinerario Première ascensión par E. Boileau de Castelnau avec Pierre Gaspard père et fils, le 23 juillet 1877.

Descripción Descente depuis le sommet 2h jusqu’au refuge Du sommet, suivre l’arête N d’abord par le fil. Lorsque l’arête devient raide, rejoindre son flanc gauche au niveau d’une petite brèche. Désescalader par le flanc gauche jusqu’à la grande brèche qui marque le sommet du couloir W ; quelques passages raides mais prisus, 3b. Cette section peut aussi se descendre en rappels, en utilisant les ancrages équipés sur les becquets.

De la brèche au sommet du couloir W, descendre rive droite dans du terrain moins raide mais aussi moins stable ; sente entrecoupée de courts pas de désescalade. Des cairns mènent à un ancrage de rappel constitué de trois pitons. Tirer un rappel de 22 m depuis cet ancrage (il est aussi possible de désescalader en passant plus à gauche). Poursuivre par une désescalade facile jusqu’au pied des difficultés.

Une longue traversée descendante dans des éboulis mène au refuge.

À la montée L’ascensión peut se faire par le même itinéraire. En début de saison, il est possible d’emprunter la neige au fond du couloir jusqu’à la brèche du Rouget.

Equipamiento Un brin de 50 m est suffisant. S’il n’y a plus de neige, les baskets peuvent suffire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.