Les Quatre Têtes - Tour des Quatre Têtes
Randonnée qui permet de passer par de nombreux points de vue, tous aussi beaux les uns que les autres.
Montée
De Lintre direction le Pont de la Flée mais dès la première bifurcation prendre la route forestière direction Couterre 1213 m / Mayères. Ensuite rester sur la route d’alpage de Grange Ville»Marcolez. De Marcolez rejoindre le sentier du Tour du Pays du Mont Blanc, rester sur celui-ci jusqu’à l’embranchement avec le sentier des Fours 1380 m. Suivre ce sentier assez escarpé et aménagé de marches et mains courantes par endroits jusqu’à l’arrivée dans le vallon des Fours. Dès le replat prendre une sente peu marquée pour rejoindre directement le sentier menant au col de Doran. Ce sentier n’est pas toujours évident (balisage rouge), il est peu marqué par endroits et traverse des couloirs raides schisteux. L’arrivée au col de Doran n’est pas direct, malgré une sente tracée directement en travers du dernier couloir, il vaut mieux remonter sur l’épaule à l’W du col et redescendre sur le col. Du col de Doran 2178 m le sommet des Quatre 2364 m est accessible par une arête bien tracée.
Descente et traversée
Du sommet, redescendre au col de Doran, et basculer côté vallon de Doran par un chemin raide assez cailouteux. Arrivé à l’altitude de 1830 m environ, un nouveau chemin non marqué sur la carte permet de rejoindre à flanc la partie supérieure du chemin venant du refuge de Doran et aboutissant à l’arête des Saix.
Traversée montante
De l’arête des Saix 1851 m prendre le chemin direction Mayères (ce chemin est mal tracé sur la carte il ne descend pas droit dans la pente)au premier virage un chemin moins évident (non tracé sur certaines cartes) part en direction du Pas de Monthieu, le prendre et atteindre un point haut à environ 1950 m sur un balcon au pied des Quatre Têtes.
Descente
Continuer le chemin en direction du Pas de Monthieu (couloir raide et schisteux). Du Pas de Monthieu il est possible de descendre directement sur les chalets de Mayères (endroit à éviter avec sa piste d’avions et son parking à 4×4). Pour rester dans l’ambiance garder le chemin, direction Lanchéron et retrouver le chemin de la première montée peu avant les premières mains courantes. Peu après avoir retrouvé le sentier du Tour des Pays du Mont Blanc, reprendre la direction de Marcolez et veiller un chemin en contrebas (non marqué sur la carte) direction Praréos. De ce chalet d’alpage retrouver un chemin menant au Pont de la Flée et le Lintre.
Quelques passages délicats, surtout sur terrain gras.
Il y a de l’eau sur le parcours mais aussi des moutons à tous les étages.
Recoupement de plusieurs balisages, situation pas évidente pour un randonneur ne connaissant pas bien le coin, d’autant plus que la carte n’indique pas tous les chemins.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.