Le Gros Nol - Depuis le village du Buet - Le Gros Nol - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Le Gros Nol - Depuis le village du Buet

Le Gros Nol - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

À partir de l’arrêt SNCF du Buet remonter le vallon de Bérard jusqu’au pont de la Source Froide peu avant le pont de la Vordette, bifurquer à droite, passer aux chalets “sur le Rocher”. Longer le ruisseau de la Meunière en restant sur un chemin jusqu’à un ressaut (cascade). Poursuivre depuis la cascade direction NW en restant rive gauche. Arrivé au pied d’une barre rocheuse remonter à droite vers des rochers moutonnés, les franchir à l’aide de câbles et de chaînes sur la droite. Une fois sur l’épaulement descendre légèrement à gauche et suivre le sentier escarpé direction NE (petit passage délicat avec une chaîne). Une fois sur le replat du vallon le remonter rive droite en direction du pied du glacier de Tré les Eaux, après la prise d’eau de Tré les Eaux le chemin n’est plus qu’une sente peu marquée. Depuis l’épaule au pied de la moraine frontale du glacier (du moins ce qui l’en reste sous un amas de cailloux instables)bien rester sur la croupe N en direction du Gros Nol, une sente peu marquée indique la direction générale, ensuite c’est au mieux dans des éboulis, sur des dalles, au travers de petites barres rocheuses ceci jusqu’au sommet. D’une manière générale ne pas essayer d’atteindre le sommet par l’itinéraire le plus direct mais tirer vers le S pour aboutir ensuite par des passages plus facile au sommet (petit cairn).

Par le même itinéraire. Ou par le même itinéraire au début de la descente et ensuite traverser la langue terminale du glacier de Tré les Eaux pour rejoindre hors sentier le Petit lac / tourbière du vallon en rive gauche. Au niveau du petit lac prendre le chemin balisé afin de rejoindre le fond du vallon. Possibilité de prendre le chemin par les Granges pour éviter les mains courantes de la montée.

• Cheminement pas très évident et escarpé à partir du bas du glacier de Tré les Eaux.