Mont Blanc - Traversée Tricot → Aiguille de Bionnassay → Mont Blanc - Pointe Supérieure de Tricot - Mont-Blanc - France

Mont Blanc - Traversée Tricot → Aiguille de Bionnassay → Mont Blanc

Pointe Supérieure de Tricot - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1413m / 4810m
Duration2 days
Main facingNW
Route typeloop
Gear- matériel de bivouac, - eau (pas d'eau sur l'arête jusqu'à l'Aiguille de Tricot où on peut trouver de la neige).
Glacier gear required
Lift approach
Source

Alternative à la classique traversée Miage/Bionnassay/Mont Blanc], cet itinéraire propose de rejoindre la Pointe de Bionnassay par un itinéraire rarement parcouru. Vous devriez être seul sur la première partie de l’itinéraire ! La difficulté technique de la course ne dépasse pas le III, ni 45° en neige/glace, soit environ AD. Mais c’est long.

Jour 1 # 1900 m de D+

Du village de Bionnassay, rejoindre le col de Tricot. Gravir la Pointe Inférieure de Tricot directement par le fil de l’arête WNW (terrain à chamois,3-4h). Poursuivre par de la grimpe facile (II) jusqu’à la Pointe Centrale (2h), tantôt par l’arête aérienne, tantôt par des pierriers. Bon emplacement de bivouac sous la pointe centrale.

Plus loin on rejoint de bons emplacements de bivouac sous la Pointe Supérieure, vers 3070 m, ou au sommet de celle-ci (1h) (emplacement correct pour 2 personnes).

Jour 2

Gravir la Pointe Supérieure de Tricot (II, brefs passages de III) puis traverser vers la brèche pour escalader 2 gendarmes qui constituent la section la plus scabreuse de l’itinéraire. Le premier gendarme s’aborde main droite avec un pas de III (versant Miage) puis en tenant le fil. Le second s’aborde main gauche (versant Bionnassay) en passant au mieux par une traversée expo sous le fil (délicat, rocher pourri, III, 1h).

Arriver à la brèche 3206 m de Tricot, gravir la face NNW de l’Aiguille de Tricot en suivant le fil d’une sorte de petit éperon, puis rejoindre l’arête NW peu marquée pour atteindre le sommet de l’Aiguille (1h30). Rejoindre ensuite l’Aiguille de Bionnassay par le fil de l’arête (neige, mixte) ou en empruntant la face N pour la dernière pente (traversée à gauche sous le ressaut rocheux) (1h30).

On retrouve alors l’itinéraire classique de la traversée de Bionnassay].

Sinon, possibilité d’attaquer l’arête par la brèche Chapelland (entre Pointe Supérieure et Aiguille de Tricot) depuis le refuge de Plan Glacier.

  • Terrain peu fréquenté, beaucoup d’escalade/désescalade dans du rocher moyen. Cette course est à réaliser non pour la qualité du rocher mais pour son esthétisme.
  • La face NNW de l’Aiguille du Tricot est en terrain très délicat dès que la face est sèche, ou la couche de neige insuffisamment portante.
  • Le topo Neige glace et mixte de F. Damilano donne une cotation technique PD.
  • Si le but est de sortir au Mont Blanc, mieux prévoir de dormir le plus haut possible, par exemple à l’Aiguille de Tricot (large selle en neige, on peut choisir le côté abrité du vent).
  • Il existe quelques échappatoires dans les couloirs versant Miage, depuis l’Arête de Tricot, ou par la face NW de l’Aiguille de Tricot si elle est en conditions.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.