Roc d'Enfer - Enchaînement de 5 sommets par les arêtes - Pointe de Rovagne - Chablais - France

Roc d'Enfer - Enchaînement de 5 sommets par les arêtes

Pointe de Rovagne - Chablais - France

Information
Length20505m
Min / max altitude1358m / 2243m
Duration1 day
Main facingNE
Route typetraverse
Gear- Il n'y a aucune possibilité se ravitailler en eau : il faut donc prévoir de l'eau en conséquence (méfiance par fortes chaleurs).
Source

Randonnée longue mais splendide avec vue sur le Mont Blanc et le lac Léman toute la journée. Enchaînement de 5 sommets au cœur du Chablais (Pointe de Rovagne 1795 m, Haute-Pointe 1958 m, Pointe de Chavasse 2012 m, Pointe de Chalune 2126 m et Roc d’Enfer 2245 m), par les arêtes.

Montée à la Pointe de Rovagne

Remonter vers le Foron du milieu et le col de la Bolire avant de rejoindre le col de la Ramaz par le chalet Blanc. Suivre la route jusqu’aux chalets “La Mary” (cette première partie sert d’échauffement mais peut s’éviter avec deux voitures). Des chalets, prendre le sentier (ancienne piste forestière) à travers bois et aller au mieux vers l’arête en tirant sur la fin vers la droite. Remonter l’arête sur une vague trace pour atteindre la pointe de la Rovagne.

La traversée

De la pointe de la Rovagne, descendre vers le col de Cordon en restant au plus près de l’arête (ou en empruntant une combe à droite et en retraversant plus bas un pierrier instable). Du col de Cordon, attaquer l’arête suivante en posant un peu les mains dans un terrain mixte pour rester au plus près de l’arête. Rejoindre ainsi facilement le sommet de Haute Pointe.

De la Haute Pointe, descendre vers le col de Chavan puis remonter les pentes d’herbes en face. Laisser un sentier qui part à droite et rester au plus près de l’arête. Passer au pied d’un rocher et engagez-vous dans le couloir herbeux qui paraît raide mais qui remonte directement par des gradins herbeux vers les sommet de la pointe de Chavasse. Emprunter le sentier qui part juste en face de la sortie du couloir herbeux de montée. Descendre en passant au pied d’une dent rocheuse caractéristique vers le col de Vesinaz (échappatoire possible de ce point vers le Chalet Blanc et le Foron) Prendre en face une trace qui passe au sommet d’une bosse herbeuse et qui se poursuit sur l’arête. Ne pas suivre le sentier qui part à droite mais suivre les traces qui restent le plus près de l’arête Traverser quelques ressauts rocheux faciles pour atteindre le sommet de la pointe de Chalune. De la pointe de Chalune, descendre par le col de Chalune vers le col du Foron (échappatoire possible de ce point vers le Foron d’en Haut, le Foron du Milieu et le Foron).

Du col, remonter la longue crête qui passe par la tête de Charseuvre et rejoindre le pied d’un couloir rocailleux raide qui amène à l’arête SW du Roc d’Enfer. Remonter l’arête en posant parfois les mains et passer à la Pointe de Haute Bene. Atteindre ainsi le sommet du Roc d’Enfer marqué par une borne. Gagner le sommet marqué par une croix blanche en cheminant sur le sentier situé sur l’arête

Descente

Descendre prudemment par le sentier du versant E jusqu’au col de la Golette et rejoindre le col du Ratti. Aller jusqu’au col de la Basse. De là, repérer devant, un chemin qui descend vers le ruisseau.

Il faut rejoindre le ruisseau à cet endroit en traversant dans la pelouse au mieux (à flanc). Traverser le ruisseau et suivre une vague trace qui continue de traverser la pelouse. Viser le haut d’un groupe d’arbres duquel on aperçoit la route. Descendre au mieux vers le Foron à travers la pelouse.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.