Route typeLoop

Les contreforts sont bien visibles depuis le haut du télésiège de l’Index, prendre NE le large chemin évident puis la sente dans l’éboulis. Traverser à gauche sous la face pour rejoindre un socle de dalles en roche compacte.

Voie

Départ dans le socle, suivre les scellements “Fixe”

L# | 5b | | | Relais à droite d’un dévers (R1bis) L# | 5c | | | 1 pas sous le relais L# | 6a | | | Petit dévers avec de bonnes prises, bien protégé. Relais commun avec Madagasikara. L# | 5c | | | Départ identique que Madagasikara puis à gauche. Relais encore commun avec Madagasikara. L# | 5a | | | A droite dans un petit mur parfois humide. Relais à gauche au pied du bastion central L# | 4c | | |Facile L# | 5a | | |Facile au départ, 1 pas, puis de nouveau facile. Relais au sommet du bastion

Au dessus se dresse le bastion supérieur de la Grande Floria, pour rejoindre la base de la Petite Floria et “Kaboul” descendre par un petit couloir à gauche( cairn) puis traverser un pierrier, on peut rejoindre le pierrier également depuis R5 en partant à gauche. Ne pas monter dans le premier couloir mais bien traverser à gauche jusqu’à un socle de rochers rouges au début du couloir qui donne accès au Col de la Floria, départ dans le socle. (2° degré, pas de point)

R0 sur un scellement à boucle.

L# | 5c | | | L# | 3b |60m | | ou corde tendue, traverser à droite par une vire facile sous un dévers blanc et passer par une courte cheminée, attention ne pas monter dans la ligne juste au dessus du relais, c’est “Pensée Afghane” en 6c/6b+oblig, mais suivre les points un peu plus à droite.

L# | 6a | | | La plus soutenue mais très bien protégée L# | 6a | | | Départ en opposition (sympa), puis à droite facilement L# | 5a | | | Non équipé mais court pour atteindre l’antécime

Continuer facilement par l’arête pour monter sur le sommet E.

Du sommet E de la Petite Floria : Par le couloir de la VN ou de l’antécime par une désescalade dans un couloir brisé facile et une traversée à gauche pour rejoindre R4 et en rappel jusqu’à R2. De là, refaire L2 à l’envers puis la VN. Du bastion central ou inférieur de la Grande Floria rejoindre le pierrier à gauche puis une vague sente, retour au pied de la voie.