Schalihorn - Arête SSW (voie normale depuis la Rothornhütte)
Montée
De la Rothornhütte partir direction N pour rejoindre le Rothorngletscher. Remonter le glacier direction NE puis monter au col nommé Oberes Äschjoch. De là, une crête rocheuse facile permet de rejoindre le sommet Oberes Äschhorn. Variante: on peut aussi rejoindre le sommet par l’arête E (mixte) depuis le Unteres Äschjoch. Du sommet, descendre les pentes neigeuses direction W pour prendre pied sur le Hohlichtgletscher que l’on traverse par un mouvement tournant direction N jusqu’au pied de la Pointe N de Moming. De là, rejoindre une crête neigeuse sur la droite (crevasses) que l’on remonte jusqu’au Hohlichtpass. Suivre ensuite l’arête, rocheuse à la fin, jusqu’au Schalihorn. Pas de difficultés jusqu’ici (3h15).
Descente
Par le même itinéraire lors d’une course à la journée. Dans ce cas le dénivelé total est de 1’400m. Cet itinéraire est souvent utilisé en traversée pour rejoindre le bivouac du Schalijoch] (descente par l’arête N]) en vue de l’escalade de l’arête S du Weisshorn] le lendemain.
Note: à l’été 2018, la montée par le col nommé Oberes Äschjoch ne semble plus d’actualité, les cordées empruntant plutôt la variante.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.