Schalihorn - Arête SSW (voie normale depuis la Rothornhütte) - Schalihorn - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Schalihorn - Arête SSW (voie normale depuis la Rothornhütte)

Schalihorn - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude3198m / 3974m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Source

Montée

De la Rothornhütte partir direction N pour rejoindre le Rothorngletscher. Remonter le glacier direction NE puis monter au col nommé Oberes Äschjoch. De là, une crête rocheuse facile permet de rejoindre le sommet Oberes Äschhorn. Variante: on peut aussi rejoindre le sommet par l’arête E (mixte) depuis le Unteres Äschjoch. Du sommet, descendre les pentes neigeuses direction W pour prendre pied sur le Hohlichtgletscher que l’on traverse par un mouvement tournant direction N jusqu’au pied de la Pointe N de Moming. De là, rejoindre une crête neigeuse sur la droite (crevasses) que l’on remonte jusqu’au Hohlichtpass. Suivre ensuite l’arête, rocheuse à la fin, jusqu’au Schalihorn. Pas de difficultés jusqu’ici (3h15).

Descente

Par le même itinéraire lors d’une course à la journée. Dans ce cas le dénivelé total est de 1’400m. Cet itinéraire est souvent utilisé en traversée pour rejoindre le bivouac du Schalijoch] (descente par l’arête N]) en vue de l’escalade de l’arête S du Weisshorn] le lendemain.

Note: à l’été 2018, la montée par le col nommé Oberes Äschjoch ne semble plus d’actualité, les cordées empruntant plutôt la variante.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.