Tour Termier - Ici mieux qu'en face - Tour Termier - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Tour Termier - Ici mieux qu'en face

Tour Termier - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Une très belle voie des Cerces sur un super caillou. Un poil plus soutenue que L’usure du Temps] juste à droite, mais aussi un poil moins jolie.

Approche # 1h

Se garer dans le 2e virage après le mémorial situé juste après le col du Galibier (en venant de la Savoie). Il s’agit d’un virage en épingle vers la droite. Parking à ce niveau.

Du parking, suivre pendant 40’ une sente qui part à flanc vers la tour Termier, remonter le pierrier qui lui fait suite pour atteindre le pied de la face.

Voie

L#1 | 6b+ | 20 m | Courte longueur avec un départ pouvant être rude sur les pieds. Peut-être évitée par la vire à gauche. L#2 | 7a+ | 30 m | Difficile sur de petites prises avec un pas particulièrement délicat et obligatoire (sans la chasse d’eau). L#1-2 peuvent s’enchaîner. L#3 | 6b/c | 35 m| Belle longueur en légère ascendance sur la gauche qui déroule mais aucun pas n’est donné. L#4 | 7a | 30 m | Courte longueur avec un pas bloc puis traverser 10 m à gauche. L#5 | 5c | 20 m | L#4-5 peuvent s’enchaîner : 47 m. L#6 | 6c+ | 30 m | Remonter un dièdre jusqu’à un surplomb. Le franchir (un pas). L#7 | 6b | 15 m | Poursuivre droit au-dessus sur 8 m puis à gauche (un pas)i. L#6-7 peuvent s’enchaîner. L#8 | 7b | 30 m | Par une belle traversée gazeuze à gauche (1 pas de 6 b/c en fin), venir tangenter Daisy chienne] qui part à gauche. Remonter la coulure grise droit au-dessus. S’ensuit une section délicate sur prises verticales puis un run. 7a obligé. L#9 | 6c+ | 25 m | Conti dans un mur raide. L#10 | 7a | 25 m | Très belle dalle technique avec un pas sous le relai. L#11 | 6c+ | 25 m | Une courte section technique puis une dalle en 5. R#11 est à droite près d’une vire à environ 10 m du dernier goujon. L#11-12 peuvent s’enchaîner.

Traverser la vire de R11, remonter sur une vire un peu plus haut en face derrière un bitard (un pas de 3 protégé par un goujon). On arrive au 1er relai de rappel.

En rappel

6 rappels hors voie. Le relai de Rp4 est R2.

À pied

Continuer à traverser à main droite, traverser un couloir de pierraille puis on arrive à de vastes vires et enfin une brèche qui donne sur le sentier de descente en contrebas. Rejoindre le sentier par un pierrier puis suivre le sentier qui descend le Col Termier (cairns sous le col + points jaunes ; attention aux chutes de pierres avec plusieurs personnes). On rejoint le bas de la paroi.

• L’orientation SW et l’altitude (2800 m) permettent/nécessitent de grimper les journées chaudes.
  • L’équipement est joueur pour arriver au bout de certaines longueurs. Rien de dramatique mais cela peut demander un peu de détermination.