Mont Blanc de Courmayeur - Arête de Peuterey par le col de Peuterey - Mont Blanc de Courmayeur - Mont-Blanc - Italy

Mont Blanc de Courmayeur - Arête de Peuterey par le col de Peuterey

Mont Blanc de Courmayeur - Mont-Blanc - Italy

J1 : d’Helbronner, aller au bivouac de la Fourche.

Itinéraire

J2 : de la Fourche, tirer un rappel et glisser jusqu’au col Moore. Passer la rimaye et l’escalader, puis descendre de l’autre côté (tout droit il y a souvent une zone rocheuse, la rive droite passe souvent en neige). Là, il faut traverser le plateau glaciaire rapidement (chutes de séracs malheureusement fréquentes). Remonter les pentes de neige du col de Peuterey (nombreux trous et rimayes). La fin est à 50°. Du col, tirer à droite pour remonter le couloir Eccles (S, chutes de pierres et de glace dès que le soleil chauffe), qui est globalement à 50°. On atteint alors le haut du Grand Pilier d’Angle. Suivre l’arête effilée vers la gauche, puis prendre pied sur la pente terminale à 50° qui surplombe le bassin de la Brenva et le sérac de la Poire. Gagner le sommet du Mont Blanc de Courmayeur et sortir par la droite (corniche moins prononcée).

• Par le même itinéraire (le retour est long, puisqu’il y a 600 m de dénivelé à remonter en trois fois, des kilomètres, pas mal de manips, et que généralement il fait très chaud).
  • Vers l’Aiguille du Midi par l’itinéraire des 3 monts].
  • Par le Dôme puis refuge du Goûter].