Refuge de Loriaz - En boucle par le col du Passet - Col du Passet - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Refuge de Loriaz - En boucle par le col du Passet

Col du Passet - Mont-Blanc - France

Information
Length11821m
Min / max altitude1210m / 2075m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Source

Randonnée variée et classique mais malgré tout assez peu fréquentée. Elle offre entre autres un point de vue imprenable sur le lac d’Émosson.

Montée au col du Passet

Depuis le hameau du Siseray (église de Vallorcine), prendre la route jusqu’au hameau du Molard, suivre l’itinéraire les Cascades de Barberine. Le début de la randonnée s’effectue sur un joli sentier forestier à flanc de montagne, jusqu’au point de vue sur la Cascade (1322 m). (20min) À partir des Cascades, le sentier se fait plus raide et débouche rapidement sur une petite combe rocheuse qu’il faut gravir. Retrouver les sous-bois et suivre le balisage rouge et les cairns clairement indiqués. Au point 1426 m, suivre le panneau direction col du Passet, le chemin se fait alors très raide jusqu’au col, où il débouche par un pierrier. (2h)

Traversée Loriaz

Une fois au col, admirer le Lac d’Émosson et la vallée de Vallorcine. Prendre le sentier qui débute sur la gauche et indiqué Loriaz. Franchir quelques passages rocheux (mains courantes aux endroits délicats) et rejoindre le sentier à flanc des montagnes de Barberine puis de Loriaz – jusqu’au Refuge de Loriaz. (1h30)

Descente Vallorcine - le Siseray

Du refuge, descendre par la piste et à la croix visible en contrebas, prendre le chemin de gauche. Continuer la descente au milieu des alpages puis retrouver la forêt. À la deuxième bifurcation, prendre encore à gauche, afin de retrouver le hameau du Siseray. (1h30)

  • Randonnée très variée et ombragée sur toute sa partie inférieure – agréable en été.
  • Le sentier de montée longe le torrent de Barberine tout le long et peut être humide, prévoir de bonnes chaussures en conséquence.
  • Sentier de montée assez raide, par contre le sentier de descente est en pente douce, compatible avec les genoux fragiles.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.