Aiguille de Polset - Voie normale du Glacier de Gebroulaz
Approche
Depuis le refuge de Peclet Polset
Du refuge de Peclet Polset, s’orienter NW puis W sur un bon chemin jusqu’au lac Blanc (descente environ 50 m).
Contourner le lac, puis suivre le chemin qui monte en direction du col du Soufre. Un peu avant l’altitude 2700 m bifurquer à gauche par une sente bien marquée (présence d’un petit cairn au niveau de la bifurcation). Suivre la sente, qui traverse le torrent jusqu’à rejoindre un replat (vers 2750 m) où se trouvent deux lacs glaciaires. La sente rejoint la moraine en rive droite du glacier du Gebroulaz. Rester sur le sommet de la moraine jusqu’à une zone de replat (vers 2950 m) d’où on peut prendre pied facilement sur le glacier.
Par le refuge du Saut
Autoroute jusqu’à Moûtiers, puis direction Méribel. Suivre la route tant que possible jusqu’au parking du lac de Tueda. À partir du parking, remonter la vallée jusqu’au refuge du Saut (deux longs plats). Il y a des panneaux indicateurs. Du refuge, prendre la direction du col du soufre jusqu’au glacier dont on peut longer la rive droite jusqu’à la jonction avec l’itinéraire partant du refuge de Peclet Polset.
Remarque :
La dénivellation se prend lentement jusqu’à 2124 m car il y a beaucoup de plats (6 km env)
Itinéraire sur glacier
Plusieurs variantes d’itinéraires pour la voie normale sur le glacier du Gebroulaz :
Itinéraire classique (peu crevassé)
Passage à l’E (du côté de la rive droite du glacier) de la barre rocheuse 3318 m : zone peu crevassée, approche la plus facile. Vers 3300 m, bifurquer dans la direction SSW en montant dans une pente plus soutenue (30° environ) pour rejoindre une épaule qui donne accès au plateau situé au pied du Dôme de Polset. Le contourner en longeant les rochers vers l’Aiguille de Polset et rejoindre le pied de l’arête E.
Variantes
Monter plein N sur le glacier en passant à l’W de la barre rocheuse 3400 (“les Enfetchores”) jusqu’à la rupture de pente en amont du point 3400, sous le dôme de Polset, de là rejoindre le pied de l’arête SE de l’Aiguille par le plateau évident, à l’W du dôme
Monter plein N, mais en passant à l’E de la barre rocheuse 3400, plus crevassé, on arrive sous l’arête sommitale
En prenant la variante glaciaire sous l’aiguille de Peclet - très crevassé, accès par l’arête W (à explorer)
Arête SE
Au pied de l’arête SE, difficultés courtes et modestes en gros blocs, secs ou mixtes, pas d’équipement particulier. Les quelques difficultés se contournent en général par le NE.
Arête W
à décrire
Timing indicatif : entre 4h et 5h depuis le refuge de Peclet-Polset.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.