Fluchthorn - Boucle Hangendegtescherjoch → descente E de l'Allalingletscher - Hangedengletscherjoch - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland
Fluchthorn - Boucle Hangendegtescherjoch → descente E de l'Allalingletscher

Fluchthorn - Boucle Hangendegtescherjoch → descente E de l'Allalingletscher

Hangedengletscherjoch - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland

Information
Min / max altitude1871m / 3795m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Montée

Du pont 1871 m sur la route de Mattmark, suivre de préférence le chemin d’été rive droite qui mène au mur du barrage. Continuer par la route et le tunnel rive gauche, partir à droite et suivre la moraine rive gauche du Schwarzberggletscher jusqu’à l’altitude de 2800 m. Tourner franchement à droite et gravir la combe glaciaire dominée par une barre de séracs. Passer le Hangedengletscherjoch (3300 m) soit à pied à gauche du mur de glace ou par la crête 3306 m à droite. Du col s’élever par la très large croupe N du Fluchthorn que l’on atteint sans difficulté.

Descente

Rejoindre le Hangedengletscherjoch par les pentes N, traverser à droite et continuer par une combe plus raide pour arriver au plateau glaciaire au-dessus des séracs. Viser à gauche le sommet de la moraine médiane de l’Allalingletscher et du Hohlaubgletscher surmontée d’un rognon rocheux. Descendre le long de cette moraine plutôt à gauche où la neige se conserve mieux et gagner le point de départ à Eiu Alpu.

  • Attention au passage du lac glaciaire au Hangedengletscherjoch.
  • Chutes de séracs possibles dans la combe du Hangedengletscherjoch.
  • Descente peu crevassée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.