Vestide de Barbonnet - Depuis Le Roux par Lalligier
Du Roux (alt. 863 m), prendre un chemin de pierres sèches qui s’élève le long d’un ruisseau à proximité de l’église. Ce chemin s’écarte du ruisseau pour rejoindre la D160, que l’on longe sur une centaine de mètres (0,750 kilomètre depuis Le Roux).
Quitter la route à droite (alt. 990 m) en s’élevant en rive droite d’un autre ruisseau, le Riougrand. Passer aisément en rive gauche sur un gué aménagé, puis monter à travers les genêts, puis s’enfoncer dans une forêt de sapins (1 kilomètre).
Sur un replat, prendre le sentier sur la droite, puis tourner à gauche sur une route mal goudronnée (on est sur un GR, le 7, balisé en conséquence) qui traverse des plantations de sapins. On passe la ligne de partage des eaux! La suivre jusqu’à un beau bouquet de hêtres, où l’on tourne à droite (1 kilomètre).
Descendre le chemin bordé de myrtillers et de genêts, en longeant une immense pâture sur sa droite. Le chemin fait un lacet qui mène à un nouveau ruisseau, le Malecham. Le passer à gué est malaisé, ne pas hésiter à descendre une cinquantaine de mètres en aval du gué où des blocs de granite peuvent être utiles. Sinon, se déchausser… (1 kilomètre).
Une fois en rive droite du Malecham, remonter le sentier balisé de blanc et rouge en contournant une belle bâtisse de pierres, traverser une route, poursuivre sur le sentier qui oblique à droite peu après. À une fourche, prendre à gauche, et joindre le hameau de Lalligier. (1,200 kilomètre). Café-restaurant pour une pause locale.
A Lalligier, emprunter le chemin qui part vers l’E depuis le parking en face du café-restaurant. Le suivre le long des pâtures, puis s’enfoncer dans une belle hêtraie. Le sous-sol devient basaltique, on est sur les flancs de la Vestide de Barbonnet. On peut y monter, mais son couvert forestier n’offre pas de panorama ; on peut donc s’abstenir! Ce sentier débouche sur une épingle à cheveux d’une route, la monter jusqu’à une intersection avec une route plus importante (1,750 kilomètre depuis Lalligier).
De l’intersection avec la D536 (alt. 1262 m), s’enfoncer vers le S toujours dans la forêt et rejoindre une route mal goudronnée (celle du début) après 0,850 kilomètre.
Poursuivre sur cette route sur 1,250 kilomètre (ne pas emprunter un sentier qui part à rebrousse-poil sur sa gauche après 1 kilomètre!).
On rejoint le chemin emprunté au départ. Le suivre jusqu’au Roux sur 2 kilomètres de descente. Attention aux pierres glissantes après la pluie au-dessus du village!
Attention au sentier “pavé” très glissant après la pluie, juste au-dessus du village.
La ligne de partage des eaux (vers l’Atlantique pour le Malecham, vers la Méditerranée pour le Riougrand par exemple) est passée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.