Adrar Meltsene - Montée par Arba Tighedouine et le lac d'Iferd (entrée N du plateau du Yagour) - Adrar Meltsene - Morocco
Adrar Meltsene - Montée par Arba Tighedouine et le lac d'Iferd (entrée N du plateau du Yagour)

Adrar Meltsene - Montée par Arba Tighedouine et le lac d'Iferd (entrée N du plateau du Yagour)

Adrar Meltsene - Morocco

Information
Min / max altitude1050m / 3595m
Duration4 days
Main facingSW
Route typetraverse
GearEn été, bâtons de randonnée pour traverser les nombreux pierriers
Source

Jour 1 : Arba Tighedouine – Aït Ouairri (4h / +850m / -50m) Court trajet d’une heure en voiture pour rejoindre la vallée du Zat à Arba Tighedouine (1050 m). Descente sur la rivière puis piste en montée régulière jusqu’à Aït Oua’ttou (3h). Traverser S jusqu’au camp établi au pied de la montagne aux deux mamelons à la droite d’Aït Ouairri (1h, 1850 m).

Jour 2 : Aït Ouairri – Azibs n’Ouagouns supérieurs (5h30 / +900m / -250m) Accession au plateau du Yagour par un itinéraire peu usité. Monter au-dessus du camp et suivre le thalweg jusqu’au col donnant accès au lac d’Iferd (2h30 + 1h aller-retour). Au col, passer auprès des bergeries et descendre en direction du cône de déjection de la face N de l’Adrar Meltsène. Traverser la rivière et remonter la moraine fluviale jusqu’aux azibs n’Ouagouns supérieurs (2500 m, 2h) sous la paroi N de l’Adrar Meltsène.

Jour 3 : Azibs n’Ouagouns supérieurs – Adrar Meltsène – Camp sur le Yagour (8h / +1100m / -1500m) Monter dans le thalweg W et, hors sentier (remontée du vallon et parcours de crête), atteindre le sommet à 3595 m (4h). Redescendre au col à 3107 m (1h), traverser sur le collet en rive gauche du vallon, puis suivre la crête avant d’atteindre un sommet herbeux. Descente sur le ruisseau à gauche, le suivre 10min avant de traverser et trouver une trace jusqu’à la mine désaffectée. Piste en descente, maquis clairsemé de cistes jusqu’au col sur la gauche (sentier principal de la Traversée du Yagour, 2h30). À gauche et camp au bord du ruisseau (2200 m, 30min).

Jour 4 : Camp sur le Yagour – Imi n’Taddert (4h / +50m / -650m) Descente dans la vallée de l’Ourika : passage aux azibs Amddouz, puis à gauche vers Ouigrène (2h30). Passer au-dessus du village pour rejoindre le chemin de descente dans la vallée (sentier puis piste).

Crête très exposée par grand vent

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.