Zwächten - En traversée, de Sewen à Sustli Hütte - Zwächten - Urner Alpen - Switzerland
Zwächten - En traversée, de Sewen à Sustli Hütte

Zwächten - En traversée, de Sewen à Sustli Hütte

Zwächten - Alpes Uranaises - Switzerland

Information
Min / max altitude2148m / 3078m
Duration1 day
Route typetraverse
GearMatériel de glacier, crampons.
Glacier gear required
Source

Descente 1:

De Sewen Hütte, descendre légèrement au NE jusqu’au lac Sewen à 2085 m.

Montée 1:

Monter directement par des pentes raides au N pour atteindre un beau replat (Sewenstöss). Poursuivre au NE, en rive gauche d’un profond couloir, encore par des pentes raides (et exposées au-dessus de barres). Atteindre le pied du large glacier (non crevassé) Sewenzwächten. Le remonter jusqu’au pied du Bächenstock. Rejoindre l’arête par un couloir orienté E, qui ne se voit qu’au dernier moment. Suivre l’arête, délicate par endroits, jusqu’au sommet du Bächenstock.

Descente 2:

Du sommet, descendre plein W dans un couloir de neige, puis rejoindre l’arête au N. La suivre jusqu’à un col (2913 m), qui donne accès au versant E. Descendre sur ce versant,

Montée 2:

puis remettre les peaux pour gagner facilement le sommet du Zwächten.

Descente 3:

Descendre en versant E, puis au NE pour franchir un petit col donnant accès au grand glacier au N du Zwächten (Glatt Firn). Rejoindre rapidement le Spannort Joch au pied du Gross Spannort. Descendre légèrement à l’W pour contourner le Chli Spannort,

Montée 3:

et remonter sur la bosse à 2919 m.

Descente 4:

Descendre au NW, contourner un éperon rocheux descendant du Bärenzähn, traverser un large replat vers l’W, descendre à nouveau W, jusque vers 2400 m (possibilité de couper par un couloir raide).

Montée 4:

Remonter alors le Grassen gletscher jusqu’à une brèche bien marquée, sans nom, permettant de franchir le Grassengrat, vers 2840 m, par une pente assez raide.

Descente 5:

Descendre ensuite versant S, par un couloir raide, puis les larges pentes du Stössenfirn, en tirant vers la gauche, pour rejoindre la Sustli Hütte.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.