Grande Ruine - Pointe Brevoort - Traversée Col de la Casse Deserte → Col de la Grande Ruine - Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Grande Ruine - Pointe Brevoort - Traversée Col de la Casse Deserte → Col de la Grande Ruine

Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Information
Min / max altitude1711m / 3765m
Duration2 days
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Accès routier : Grenoble - Bourg d’Oisans - La Grave - Villard d’Arêne - parking du pt 1711 m au printemps.

J1 : Monter au refuge Adèle Planchard (3170 m, gardé au printemps) par le Pas d’Anna Falque, le refuge de l’Alpe (qu’on peut aussi laisser à gauche en rejoignant les bords de la Romanche vers 1960 m), Valfourche, le Vallon de la Plate des Agneaux que l’on quitte vers 2450 m pour remonter une série de couloirs (35°) non exposés débouchant sur un replat vers 2900 m d’où le refuge se gagne facilement en tirant à gauche. Très longue montée, compter 6h (mais beaucoup de gens mettent bien plus…), chaleur de four garantie sur le final, partir tôt !

J2 : Gravir la Pointe Brevoort de la Gde Ruine (3765 m) par le glacier homonyme, dépôt des skis 100 m sous le sommet qui se gagner par un couloir court mais raide (45-48°) puis une arête neigeuse ou mixte débonnaire. Redescendre en tirant bien à droite pour franchir le Col des Neiges (3300 m, les 10 derniers mètres de chaque coté à pied de préférence). Redescendre vers le replat au pied de l’évident couloir montant au Col de la Casse Déserte, remonter à ce dernier à skis puis à pied (les 60 derniers mètres à 40-45°, non exposés). Descendre alors le versant W (Chatelleret) du col, très fréquenté, d’abord à pied ou en dérapage (40-45°, S5 car à l’ombre et souvent bétonné par les passages) sur 80 m, puis à skis. Sous le passage des séracs, tirer à droite pour passer au pied de 2 éperons bien visibles et remettre les peaux vers 2950 m sur un replat. Remonter alors en tirant à droite vers le col de la Grande Ruine, skis sur le sac dès 3100 m (langues de neige dans les barres, 40°-45°, assez exposé au-dessus). La fin est pratiquement à l’horizontale vers la droite. Du col (échancrure évidente), redescendre plein N par le magnifique glacier du Clot des Cavales (moins crevassé que sur la carte IGN, maxi 35°) sous les faces N du Pic Maître et de Roche Méane, on aboutit au vallon descendant du Col du Pavé, ne reste plus qu’à se laisser glisser en pente douce jusqu’à Valfourche d’où on rejoint le point de départ.

Magnifique combinaison sommet + boucle recommandée par le gardien d’Adèle Planchard. Quelques passages un peu techniques, on passe son temps à mettre crampons et skis sur le sac à chaque col ou presque, mais cela en vaut la peine. Paysages variés et souvent spectaculaires entre vallon de la Plate des Agneaux, faces N de la Gde Ruine et face S de la Meije.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.