Blatten (Naters) - Les crêtes de la Massa - Blatten (Naters) - Bernese Alps - Switzerland
Blatten (Naters) - Les crêtes de la Massa

Blatten (Naters) - Les crêtes de la Massa

Blatten (Naters) - Bernese Alps - Switzerland

Information
Length10283m
Min / max altitude902m / 1557m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
GearUne cordelette 6 mm de 10ml est utile..
Source

Randonnée hors du commun… dans un décor magnifique et très sauvage.

Montée

Au départ de Hegdorn, aller au dernier hameau, prendre à gauche avant la chapelle, direction Horu. Depuis là, à nouveau passage devant une autre chapelle bien située, et continuer le sentier à peine tracé par endroits, en suivant les crêtes et traversant des petits vallons, petits passages équipés de cordelettes, pas toujours facile à s’orienter. Au passage de la première combe (échappatoire à gauche pour Bitschji); prendre à droite en passant sous le tronc d’un arbre couché pour trouver le bon passage qui grimpe la pente de rochers. Après le point 1416 ; suivre la longue crête en restant légèrement sur la droite et peu avant la fin; le petit couloir de descente se trouve tout à gauche (difficile à voir). Pour descendre de la petite crête suivante, tout à droite près des falaises. La grande crête suivante (1557 m) se traverse au sommet, puis descente de 30 m au milieu de la zone verte de la carte et remonter pour la dernière crête. A la dernière crête, restez bien à gauche et longez le bord des rochers, une petite gouille à traverser, une clairière ou la vue sur Blatten est superbe et vous trouverez le passage assuré par une petite corde main-courante qui vous permet de descendre sur le plat; au pied de Burge ​​). La descente sur un sentier balisé vers Blatten. Aller jusqu’à Burge, très beau promontoire sur Blatten avec un grand drapeau.

Retour

Revenir sur le sentier balisé qui ramène à Blatten et descendre la vallée par le Blindtal, sentier marqué dans un grand vallon. A Geimen, tourner à gauche par le petit sentier panoramique qui passe au-dessus du lac de Bitschji, Tramel et Horu: point de départ. https://s.geo.admin.ch/76d72f8d4e

  • Carte 25’000 indispensable et bon sens de la recherche d’itinéraire.
  • N’y aller que par beau temps.
  • Très bon exercice d’orientation !
  • Attention : non balisé ! si vous êtes perdus…revenez sur vos pas ! -ATTENTION ! Les traces KML et GPX au SE du point 1296 se trouvant sur cette page sont incorrectes; voir la correction figurant sur la photo/carte ajoutée à cette page. Par contre, le lien vers Swissmap figurant sous le titre Retour montre le passage correct.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.