Pointe de Chaborgne - Traversée N >> W - Pointe de Chaborgne - Mont-Blanc - France
Pointe de Chaborgne - Traversée N >> W

Pointe de Chaborgne - Mont-Blanc - France

Rejoindre la Frasse, au-dessus des Contamines. De la Frasse Haut, prendre la première piste à droite direction Lac d’Amancette qui monte raide, puis on rejoint une piste forestière. Continuer toujours en direction de la combe d’Amancette. 3 couloirs évidents se présentent :

• le couloir N de Chaborgne (40°/400 m, ressauts à 45° - 4.2)
  • le couloir NW de Tré la Tête en forme de S (45°/100 m, puis 40°/250 m - 4.3)
  • le couloir W de l’Aiguille de la Bérangère (45°/700 m, passages à 50° - 5.2) La Bérangère peut s’atteindre des 2 sommets par une (longue) marche.

On remonte le couloir N du Chaborgne pour sortir à un col. On rejoint alors facilement le sommet.

Traverser une petit cuvette pour rejoindre la face W du Chaborgne. On redescend alors par son couloir W (40°/200 m, 37°/500 m - 4.1). Au début assez plat, ensuite on s’enfile entre des rochers et ça se raidit pour s’élargir avant d’arriver à la forêt où il ne faut pas louper le GR pour rentrer sur la Frasse et non pas sur le Cugnon. Au pire, viser la source du captage d’eau (vers 1500 m) et par une traversée acrobatique du torrent, il est possible de rejoindre sans difficulté la Frasse.