Col E de l'Étret - Couloir NE - Glacier Occidental du Vallon des Étages - France
Information
Min / max altitude1590m / 3270m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Approche

Des Étages, traverser le Vénéon par la passerelle, et choisir l’un des deux sentiers (il y en a un de chaque côté du vallon). À partir de 1800 m, au sortir de la forêt, rester plutôt en rive droite, et remonter le long Vallon des Étages.

Itinéraire

Vers 2500 m, après avoir dépassé de belles moraines, virer en direction du SW et gravir les pentes en direction du Glacier Occidental du Vallon des Étages. Le Col E de l’Etret et son couloir sont dès lors bien visibles. Le cheminement est variable selon la qualité de la neige, ses envies, et les séracs en amont. Enfin, si l’enneigement le permet, franchir la rimaye et suivre à pied le couloir raide (45-50°), étroit et exposé menant au Col E de l’Etret.

Remarque

L’auteur du topo n’a pas parcouru l’itinéraire en amont de l’altitude de 3160 m. Précisions ultérieures bienvenues !

Descente

Par le même itinéraire.

  • Le Vallon des Étages mesure environ 5 km pendant lesquels la dénivellation n’est que de 1000 m.
  • La principale difficulté se situe dans les 250 derniers mètres de dénivelé (couloir très raide et particulièrement exposé dans sa partie médiane). L’enneigement dans cette zone est sans doute très variable selon les hivers. Cotation proposée: 5.2/E3. Le reste du parcours s’effectue par des pentes douces : S2 pour la remontée du Vallon des Étages / S3 dès lors que l’on arrive sur le glacier.
  • Le Vallon des Étages, encaissé, n’est au soleil que tardivement même au printemps. Les pentes et cols d’altitude de sa rive gauche “chauffent” en revanche très rapidement.
  • Le Glacier Occidental du Vallon des Étages, en forte régression, ne présente pas de crevasse au printemps. Seule la rimaye est visible.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.