
Sainte Victoire - Baou Cézanne - Tracé Jaune
!!! En raison de sa dangerosité, l’accès sur le sentier du “pas de la savonnette” est fermé depuis le 25/03/19. Le sentier (jaune) permet l’accès au Bau Cézanne] et à la falaise du prieuré] ou le retour de secteurs comme le jardin des moines] ….
Lien vers le grand Site de Ste Victoire Le sentier et le danger plus en détail
Du parking Cézanne], situé sur la D17 quelques kilomètres en amont du Tholonet, gagner le refuge Cézanne en 20min par le tracé rouge. Le tracé jaune démarre juste derrière le refuge.
Après avoir remonté (NNW) les pentes de garrigues au pied du Baou Cézanne, le tracé jaune exploite les lignes de faiblesse de celui-ci en décrivant une sorte de Z : - d’abord, par une longue traversée ascendante (et caillouteuse) à gauche vers le Pas de la Savonnette (20 m d’escalade un peu délicate, que facilitent une chaîne et des maillons pour un éventuel relais ; passage évitable par une variante à gauche - pointillés jaunes) ; - ensuite en tirant à droite vers les larges terrasses de la face S ; - enfin, passé le “Puits du Diable” (arche naturelle), un grand pin esseulé indique l’endroit où le tracé repart vers la gauche pour, en un système de couloirs et de gradins typiques de Sainte-Victoire, gagner l’arête faîtière.
Une façon élégante de parcourir le flanc SW de la montagne, avec une sortie au sommet très esthétique, rappelant les grandes voies d’escalade du secteur.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.