Pointe de l'Aiglière - Le Mystérieux Inconnu - Pointe de l'Aiglière - Écrins - France
Pointe de l'Aiglière - Le Mystérieux Inconnu

Pointe de l'Aiglière - Le Mystérieux Inconnu

Pointe de l'Aiglière - Écrins - France

Information
Min / max altitude1624m / 2325m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Approche

40 minutes depuis le parking d’Entre-les-Aygues.

Emprunter le GR54 en direction du S (passerelle en contrebas) jusqu’en face du ravin du Riou du Vachioux vers 1770 m environ (abri sous bloc au-dessus du sentier), traverser le torrent de la Selle pour rejoindre la gorge d’attaque.

Escalade # 4 à 6h

  • 1ers petits ressauts Remonter plusieurs petits ressauts dans une gorge étroite en plusieurs longueurs (3 max) pour déboucher, en sortie de cette gorge, sur un replat (blocs) au pied d’un grand ressaut bien visible.
  • 2e ressaut Grimper le ressaut tout droit au plus raide et en sortir par la droite (à gauche il s’agit du « secret falsifié » qui continue dans le Riou du Vachioux), plusieurs sections à 80/85 et 90° (4+/5) relais rive droite sur le plat en sortie sur 2 pitons à 60/65 m.

Suivre ensuite le “ruisseling” en corde tendue (petits ressauts).

  • 3e ressaut Petit ressaut (environ 10 m) peu incliné (3).

Continuer à suivre le “ruisseling” en corde tendue (petits ressauts).

  • 4e ressaut Ressaut esthétique peu incliné au départ puis plus raide en sortie (environ 15 m en 3/3+).

Continuer à suivre le “ruisseling” en corde tendue en tirant vers la droite (petits ressauts).

  • 5e ressaut Ressaut raide et bien visible, très esthétique (20 m type cigare en 4+/5).
  • 6e ressaut Enchaîner sur le long ressaut “casse mollets” (60/65 m en 3+/4 à 70/80°), faire relai sur petit mélèze à gauche en sortie ou sur broches (on est dans les pentes supérieures vers 2300 m, possibilité de continuer vers un autre petit ressaut qui semble moins intéressant si l’envie est encore là…).

Descente # 1h/1h30

À vue et au mieux (pas si simple).

  1. Dans la voie Contourner assez loin rive gauche le dernier ressaut (c’est très raide, ou alors faire un rappel de 60 m sur petit mélèze en rive droite ou lunule), puis en alternance rive gauche/rive droite pour rejoindre le relais sur pitons en haut du premier grand ressaut raide + 2 rappels,
  2. Dans les pentes au NE de la voie Contourner assez loin rive gauche le dernier ressaut (c’est très raide ou alors faire un rappel de 60 m sur petit mélèze en rive droite ou lunule), au pied du dernier ressaut tirer quasi de niveau à droite (NE) jusqu’à se placer sous le pont coté 2443 m (ne pas continuer jusqu’au grand couloir bien marqué), descendre les pentes sous le point coté 2443 m en louvoyant au mieux (ne pas partir trop à droite vers le NE) pour choisir l’unique petit talweg qui débouche sur le torrent de la Selle vers 1750 m sans barre rocheuse (itinéraire pas si facile à suivre en arrivant du haut…),

On voit tôt les larges murs de sortie. Les longs ressauts se font facilement en une seule longueur moyennant un peu de corde tendue. La descente à pied est à éviter en cas de risque avéré d’avalanche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.