Crête de Tigneux - Pointe 2360 m - Goulotte N - Crête de Tigneux - Belledonne - France

Crête de Tigneux - Pointe 2360 m - Goulotte N

Crête de Tigneux - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1055m / 2360m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Approche

Du Grand Thiervoz, prendre la piste forestière au NE et, dans un virage à droite, vers 1140 m, prendre le sentier (balisage jaune) qui remonte une croupe, tourne SSE vers 1550 m, et atteint le Premier Chalet des Tigneux. Tirer plein N, passer le Crêt du Tambour et poursuivre de niveau la combe pierreuse direction NE. Par une courte remontée, rejoindre le point 2020 m de la Crête de Tigneux. Par une courte descente de 50 m, un passage commode permet de rejoindre facilement la large Combe N de l’Oule. Remonter au pied de la Face N de la Pointe 2360 m sans oublier de repérer au préalable le cheminement complexe de la voie.

Goulotte N

Remonter le large cône puis le couloir tournant qui lui fait suite. Au niveau d’une petite épaule, traverser main gauche par des pentes très raides et exposées au-dessus des barres rocheuses pour rejoindre un second couloir. Poursuivre par une section rectiligne (échappatoire possible en traversant à main gauche) pour rejoindre le “S” sommital, une goulotte encaissée décrivant une chicane. Par un mouvement tournant gauche-droite, franchir les raides pentes mixtes (55-60°) et rejoindre la crête par une rampe déversante.

Descente

Dévaler les belles pentes de la face S et traverser la petite combe SW de Tigneux. Rejoindre le Deuxième Chalet de Tigneux, puis traverser sous le Crêt du Tambour avant de retrouver le sentier emprunté à la montée.

  • Penser à repérer l’itinéraire avant d’avoir le nez dans la face.
  • Le cheminement tortueux dans la face N implique une forte exposition sur l’ensemble de la voie.
  • Possibilité de partir de Gleyzin, mais l’ensemble de la course se fait alors dans l’ombre et le retour est beaucoup moins direct.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.