Pic de Céciré - Couloir Central - Pic de Céciré - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Gear2 broches, un petit jeu de friends et coinceurs, 3 pitons variés

Couloir face à Superbagnères, dont la difficulté peut grandement augmenter s’il n’est pas en conditions (AD à D), du fait d’un ressaut coriace en base du couloir.

Depuis la station de Luchon Superbagnères, suivre le chemin des crêtes et rejoindre la piste des marmottes qu’on remonte à vue jusqu’au pied du couloir.

Voie

Commencer par 100 m de pente à 45°, si l’enneigement est faible on trouve un ressaut mixte (VI) à la base du couloir. Continuer par une goulotte en mixte (IV), relais en rocher rive gauche. Continuer dans des pentes de 40-50° jusqu’au sommet (relais intermédiaire sur pitons présents à la moitié de cette portion, sur un mur vertical).

Du sommet, descendre par la crête, après le point côté 2232 m virer à l’E en direction du poste de secours. Continuer vers le plateau de Superbagnères par l’itinéraire d’approche.

(à compléter)

Couloir exposé aux avalanches, ne le réaliser qu’en conditions de neige bien stabilisée.