Tête de l'Aupet - Face W - Tête de l'Aupet - Dévoluy - France

Tête de l'Aupet - Face W

Tête de l'Aupet - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1000m / 2627m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Gear- 2 piolets si ressauts en glace - casque
Source

Approche

Depuis le Serre, suivre la piste direction E jusqu’au carrefour à l’altitude 1060 m, puis bifurquer sur la piste de droite (légère redescente) jusqu’à la passerelle permettant de franchir la Combe Mautira. De là, 2 options:

  • si la combe Mautira est comblée par la neige, la remonter jusqu’à déboucher au pied du vallon de la Grande casse vers 1400 m.

  • si la combe Mautira est sèche, poursuivre la piste jusqu’à la prochaine intersection (panneau Fétoure), prendre la piste de gauche jusqu’à l’éclaircie forestière de Truchier. De là, continuer plein E par une piste qui se transforme en vague chemin à gauche, et qui finit par disparaitre dans la forêt. On finit ainsi par déboucher dans la partie supérieure de la combe Mautira.

Remonter la Grande Casse jusque vers 1700 m où une large rampe neigeuse sur la gauche permet de rejoindre la crête de la Seia. On bascule ainsi dans la combe supérieure du ruisseau des Chaberts que l’on remonte jusque vers 2000 m au pied du couloir.

Face W

Remonter la base du couloir qui s’enneige très difficilement (2courts ressauts très raides à franchir, glace possible) puis prendre la branche de gauche jusqu’à une croupe pour basculer dans la partie S de la large pente suspendue des Petites Charances. À partir de là, c’est tout droit jusqu’à la crête du Pras d’Oriol d’où l’on rejoint facilement le sommet de l’Aupet.

Descente

Par l’itinéraire de montée. Variante: on peut descendre par le Grand Couloir des Grépoux] mais il est préférable de le reconnaitre à la montée. Echapattoire: en cas de mauvaises conditions, on peut utiliser le couloir de droite des grépoux], moins raide

  • par enneigement faible, le bas du couloir d’accès présente souvent des ressauts en glace

  • corniches probables pour franchir la crête du Pras d’Oriol

  • une fois le couloir d’accès franchi, on domine en permanence la barre inférieure des Petites Charances

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.