Rochers du Ranc Traversier - Rampe de Pagran et goulotte "Bienvenue chez les boucs" - Rochers du Ranc Traversier - Vercors - France
Rochers du Ranc Traversier - Rampe de Pagran et goulotte "Bienvenue chez les boucs"

Rochers du Ranc Traversier - Rampe de Pagran et goulotte "Bienvenue chez les boucs"

Rochers du Ranc Traversier - Vercors - France

Information
Min / max altitude1010m / 2020m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Source

Présentation

Cette goulotte se situe à l’extrême S des rochers du Ranc Traversier. Elle remonte la gorge situé juste à droite de la petite tour pointue à la limite N du sommet de Malaval. La goulotte proprement dit ne fait que 120 m mais elle est assez intéressante. C’est un parcours mixte de neige, herbe, rocher avec un peu de glace. La goulotte ne voit pas beaucoup le soleil du fait de la configuration des montagnes environnantes.

Itinéraire

On commence par remonter le grand couloir NE au-dessus de Pagran. Avant le sommet de la rampe, on s’engage dans la goulotte à droite de la tour évidente. À mi-hauteur de la goulotte, on franchit un mur raide en mauvais rocher pour rejoindre le couloir de droite.

Descente

Par le pas de Serre Brion.

Le vrai pas de Serre-Brion est le plus commode en hiver, il est situé dans l’axe du pré du Serre soit 500 m plus au N que mentionné sur la carte IGN. Le pas du Rang Traversier, nommé Serre-Brion sur la carte IGN est emprunté par le sentier d’été qui suit le sangle. Le pas de la Peyrouse ou “pas du Cognet” est certainement encore plus commode mais il est situé un kilomètre encore plus au N.

  • La rampe de Pagran à déjà été parcourue à ski jusqu’à son sommet. Elle ne débouche pas.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.