Ganxets - Paret de Catalunya - Catalan ranges - Spain
GearUn jeu de friends, micros friends, un jeu de câblés, 3 pitons (2 universels et une cornière, mais rien n'interdit d'en prendre plus).

Depuis le village d’Ager au pied de la sierra de Montsec, remonter la route du col d’Ares, au niveau d’un replat prendre une piste à gauche, un panneau en bois indique Montrebey. Suivre la piste jusqu’au bout. On est à la paroi de Catalogne, secteur Ager. Rejoindre l’attaque du dièdre Audoubert et suivre la vire à droite sur une quarantaine de mètres, jusqu’à un groupe de cades. La voie démarre dans les dièdres au dessus.

Voie

L# | 6a+ | | Remonter au mieux jusqu’à un surplomb. Le franchir. Rejoindre et gravir le dièdre rouge qui fait suite (6a+). Relais au pied d’un dièdre. L# | 6b+ | | Remonter ce dièdre rouge et le système fissuré qui suit jusqu’à une fine fissure que l’on gravit (6b+). Relais sous un toit. L# | 6a/b | 50m | Contourner le toit par la gauche et remonter la fissure qui fait suite. Au niveau d’un petit cade, remonter la dalle droit dessus. Rejoindre la fissure, la gravir et traverser à gauche au niveau d’une strate. L# | 5+ | | Remonter le mur en légère oblique à gauche et relayer sous un surplomb. L# | A1/6b | | Franchir le surplomb en escalade artificielle, et remonter une dalle en direction d’un dièdre ouvert. Remonter ce dièdre et traverser sur la droite remonter une dalle fissurée. L# | 6a | | Remonter les fissures à droite du relais et déboucher sur une terrasse instable, remonter en oblique à gauche vers une terrasse (6a). Relais au pied d’une fissure. L# | 6b | | Remonter cette fissure et faire relais sur la terrasse. L# | 6c/6c+ | | Remonter la terrasse vers la droite et gravir une fissure à gauche d’un pilier gris sur une dizaine de mètres, traverser à droite et remonter la dalle dans le pilier. Au niveau de la zone rougeâtre, traverser à droite dans la cheminée. L#-+1 | 5+ | | Remonter la cheminée sur deux longueurs.

Suivre la sente vers l’est jusqu’à un col, de là, la descente est cairnée (très gros cairn au départ).