Traversée arête du lac - Face SW

Lac du Mont-Charvin - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1300m / 2409m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeLoop
Gear#### A ski Piolet, crampons, baudrier et corde pour les moins à l'aise(on peut utiliser les ancrages du câble quand ils sont visibles) #### Randonnée Éventuellement le matériel de via ferrata pour les débutants.
Source

Montée randonnée

Départ du terminus de la route après “Sous l’Aiguille”. Ou, départ de la Savatte, via le col des Porthets. Des Fontanettes suivre le chemin jusqu’au croisement: Mandallaz à gauche et lac du Charvin à droite. Suivre la direction du lac. Passer par l’Aulp de Fier d’en Haut, puis suivre le sentier qui devient moins large jusqu’au lac du Charvin. Du lac suivre le sentier toujours jusqu’à l’arête. Suivre l’arête balisée par des points rouge plus ou moins sur son fil jusqu’au sommet. Passages aériens équipés de câbles.

Descente randonnée

Descente versant SW par la voie normale puis rejoindre le col des Porthets pour retrouver le cheminement de l’approche sous le col du Lac du Charvin.

Montée à ski

Après la Savattaz, continuer la route si dégagée et s’arrêter au niveau d’un panneau indiquant le Charvin et le bar des Fontanettes.Du dit panneau, partir droit dans la forêt par une trouée. Après un raidillon, un replat amène aux chalets des Fontanettes. Le cheminement contourne au N une barre rocheuse que l’on passe proximité des chalets du haut de Marlens. Se diriger ensuite vers la combe, et monter au col des Porthets en rive droite. Descendre d’à peine 100m et remonter vers le lac puis rejoindre l’arête vers 2150m au dessus du col coté 2085m. Suivre le fil de l’arête plutôt aérien et plus ou moins difficile suivant l’enneigement et la corniche. Le câble de la via ferrata apparaît en fonction du niveau de la neige.

Descente à ski

Descendre directement sous le sommet, descendre un peu sur l’arête W en direction de la combe principale(W) et s’engager sur la face SW à gauche meilleure vue sur la face. Possibilité de tirer rive droite ou la neige est en général plus transformée (S). l’exposition ne change pas.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.