Emeindras - Ascension depuis Biviers-le-Haut ou St Ismier - Pas de la Branche - Chartreuse - France
Emeindras - Ascension depuis Biviers-le-Haut ou St Ismier

Emeindras - Ascension depuis Biviers-le-Haut ou St Ismier

Pas de la Branche - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude500m / 1332m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
GearTrès bonnes chaussures nécessaires. Une corde de 15 m minimum, deux sangles de 120 cm et deux mousquetons à vis pour la traversée des deux couloirs de terre et pour le passage protégé par des câbles. Il est plus commodes de creuser des marches avec un piton en acier dur plutôt qu'avec une pierre dans les couloirs de terre.
Source

Début de la montée (cinq départs sont envisageables)

1 - Le parking des Massons, le plus à l’E, est conseillé pour un retour par le col de la Faîta. Il s’agit de la boucle la plus courte (13 km, + 250 m). Le parking se situe à l’E de la citerne indiquée sur la carte. Il y a deux options au départ : le sentier qui part au NW depuis le parking ou la route en terre qui lui est parallèle de l’autre côté de la citerne à l’W (itinéraire conseillé et ici décrit). La route en terre fait un virage à gauche et passe devant la Tour d’Arces. Après un virage en épingle à droite, prendre la route en terre qui part sur la gauche et qui passe au pied de la Pierre Grosse (haute de 6 m environ). La route s’interrompt au niveau du Torrent de Corbonne. Un sentier permet de traverser le torrent pour rejoindre une intersection située à 700 m d’altitude (le sentier descendant rejoint les autres départs, le sentier montant est celui du Pas de la Branche).

2- Le parking des Chevalières, accessible en transport en commun], le plus à l’W, est conseillé pour un retour par le Fort du Saint-Eynard (18 km, + 100 m) ou pour aller prendre le bus au Sappey ou au Col de Vence. Prendre le sentier qui monte plein N. Vers 615 m, prendre à droite et au bout de 500 m, trouver à gauche le sentier qui gravit le versant SE de la montagne. Rejoindre une intersection située à 700 m d’altitude, au niveau d’une épingle. Laisser le sentier de droite qui effectue la boucle de Pierre Grosse et prendre celui de gauche pour poursuivre vers le Pas de la Branche.

3 et 4- Deux autres parkings se situent entre les parking des Massons et des Chevalières et sont indiqués sur la carte. Les itinéraires au départ de ces parkings rejoignent l’itinéraire venant du parking des Chevalières.

5- Départ de Corenc.

D’autres départs sont bien sûr possibles entre Corenc et le parking des Chevalières, mais il n’y a pas de stationnement prévu.

Fin de montée

Depuis l’intersection située à 700 m d’altitude, enchaîner de nombreux lacets dans un terrain raide pour atteindre le belvédère de Corbonne. Le sentier monte vers le NW puis vire à droite et traverse le torrent de Corbonne, avec son énorme monolithe carré en rive gauche. De la dalle qui le domine, repartir vers la falaise pour trouver un excellent sentier vers la droite balisé “18” jaune. Il monte en lacets serrés jusqu’à 950 m, puis part en longue traversée vers la droite (E). C’est après cette traversée que le sentier devient très mauvais, encombré d’énormes troncs d’arbres ou traversant des couloirs de cailloux dangereux. Cette section un peu “amazonnienne” est cependant à la portée de tout randonneur aguerri. Il faut traverser deux couloirs de terre malcommodes et périlleux (chute interdite ; il faut parfois creuser des marches dans la terre avec une pierre ou un piton en acier dur) avant d’arriver à la section de rocher équipée de câbles (corrects en 2016) et d’une corde (bien vieille !) vers 1200 m. Cette section se passe très facilement (cotation escalade II). Le passage le plus dangereux est la raide rampe terreuse qui suit. Elle monte de droite à gauche au-dessus d’un à-pic. Elle est heureusement équipée d’un câble. Suivent quelques lacets dans la forêt, un très bref passage rocheux (facile et câblé) puis le Pas de la Branche. Une corde de 15 m minimum, deux sangles de 120 cm et deux mousquetons à vis permettront de traverser en toute sécurité les deux couloirs de terre (en s’assurant aux arbres). Ce matériel permet aussi de se longer au câble.

Descente (plusieurs possibilités)

  • Par le même itinéraire (interdit, mais … possible cependant)
  • Par le col de la Faîta en passant au sommet des Grands Crets (compter une bonne heure de traversée)
  • Basculer versant NW pour gagner au plus rapide Le Sappey Bus 7140
  • Longer la crête du Saint Eynard au SW pour rejoindre Le Sappey, le Col de Vence Bus 7140, Grenoble ou le parking de départ.
  • Longer la crête du Saint Eynard au NE pour rejoindre Saint-Hugues de Chartreuse Bus 7140.

!!! Arrêté municipal interdisant l’accès au Pas de la Branche. Se rabattre sur la boucle de Pierre Grosse.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.