Le Bourg-d'Oisans - Pontet - Elles nous rendent marteau - Le Bourg-d'Oisans - Pontet - Écrins - France
Le Bourg-d'Oisans - Pontet - Elles nous rendent marteau

Le Bourg-d'Oisans - Pontet - Écrins - France

De Bourg d’Oisans prendre la direction de Villard Notre-Dame puis se garer juste avant le tunnel (cf. cascade St-Claude). À pied, redescendre la route d’une centaine de mètres pour rejoindre un pont. Remonter le torrent qui passe sous le pont. On rejoint ainsi un couloir d’avalanche sans passer par la forêt. Remonter jusqu’au pied de la face puis traverser à droite pour rejoindre un autre couloir d’avalanche situé juste sous la cascade. Compter 45min à 1h30 selon l’enneigement.

L#| 60 m | Remonter la cascade/goulotte en glace fine (plaquage). Relais à gauche sur un replat. L#| 50 m | Tout droit, plaquage à 75/80, neige puis rideau vertical (possibilité de le shunter par la gauche, terrain schisteux délité, ajoute 15 à 20 m de corde). L#| 50 m | Longueur clé: rideaux composé de 2 sections à 85/90° puis 5 m de goulotte L#| 55 m | Rideau long et soutenu à 80/90° ou goulotte étroite puis mur soutenu à 80° L#| ?m | Plaquage puis ultime rideau avant les arbres.

Cascade qui prend le soleil toute la matinée début février. Relais équipé mais cordelette à vérifier (très peu de passages). Partie basse de la cascade de difficulté modérée mais escalade délicate