Pilier droit du Couloir du Milieu - Calanque d'En Vau - Provence - France
Pilier droit du Couloir du Milieu

Calanque d'En Vau - Provence - France

Duration4 hours
GearEncordement à 50m. Coinceurs (petits/moyens) qui peuvent être bons pour le moral dans L1

Pilier en très bon rocher, sous Castelvieil en rive D de la calanque d’En-Vau.

Depuis le parking de la Gardiole, se diriger vers la Calanque d’En vau (45 min), gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En Vau.

De la plage, prendre à main droite en longeant la mer sur les rochers jusqu’au pied d’un couloir raide à droite (sente). Remonter ce couloir jusqu’à la vire du grand rappel. La voie se trouve juste quand on arrive sur la vire, à droite d’un couloir “végétal”.

Itinéraire

L# |5c+| Fissure raide. Premier point plutôt haut. Coinceur très utile pour y arriver! L# |6c/6c+| Départ technique et athlétique puis ça se calme L# |6b+| Joli départ (point assez loin au dessus du relais), passage d’un bombé (A0 possible) puis superbe dalle à gouttes d’eau. La plus belle longueur.

Par le Trou du Canon (= descente normale de Castelvieil) ou par une des nombreuses lignes de rappel du secteur. 3 rappels sur rings et chaînes dans le couloir du milieu, facilement atteignable en descendant à gauche depuis le dernier relais. Une descente plus rapide depuis le plateau de Castelvieil par la vire du grand rappel existe.