Roc de Montet - Goulotte de l'Orselle
La goulotte de l’Orselle est la belle ligne visible depuis le “carrefour” de l’Orselle dans le Vallon des Roches, et encore mieux depuis la montée au Col des Fontaines.
Montée
Remonter le Vallon des Roches jusqu’après l’Orselle (1750 m). La goulotte est alors évidente en regardant plein S. Remonter le cône puis le couloir jusqu’au pied d’un ressaut rocheux.
- Si le ressaut est englacé, le franchir (80°/10m). Poursuivre dans la goulotte : d’abord large (2-3 m), puis la partie la plus étroite (70cm/15m), et de nouveau large, avant d’atteindre une zone bien plus large (10 m).
- Sinon, remonter un couloir affluent en rive gauche, débutant 30 m sous le ressaut, pour atteindre une pente de neige (échappatoire possible). Remonter la pente en restant près de l’éperon la séparant de la goulotte. 30 m sous le sommet de la pente, traverser à gauche pour revenir dans la goulotte à l’endroit où elle s’élargit en couloir.
Remonter le couloir. Lorsqu’il se divise, prendre tout droit dans le couloir étroit en chicane. Atteindre une brèche vers 2250 m.
Si on souhaite skier la goulotte, il est possible d’accéder à la brèche en peaux :
Après avoir repérer les conditions dans la goulotte depuis l’Orselle, traverser SE à flanc pour atteindre le cône du couloir NE de la Combe de l’Arbé. Remonter le couloir pour atteindre un replat. Monter W pour atteindre facilement une brèche neigeuse ronde sur l’arête en rive gauche de la combe.
Une autre possibilité offrant plus de ski est d’accéder à la Combe de l’Arbé par le haut, en traversant le Roc de Montet].
Descente
À pied : par le couloir NE de la Combe de l’Arbé. À ski : par la goulotte. La goulotte est inskiable sur 15 m (trop étroite). Le ressaut peut se franchir en rappel, ou peut être contourné par la variante de montée 2, qui évite aussi la partie trop étroite.
L’englacement du ressaut n’est pas garanti : il peut être encore rocheux à la période d’enneigement maximum.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.