Crêt Pointu - Versant W par l'Aup Bernard - Crêt Pointu - Belledonne - France

Crêt Pointu - Versant W par l'Aup Bernard

Crêt Pointu - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1080m / 1881m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Le sommet du Crêt Pointu est occupé par un pylône du téléphérique EDF de Périoule.

Montée

De Gleyzin (parking de la Bourgeat Noire), remonter E les prés pour rejoindre le Cohard. LA route menant au Cohard devient une piste et monte vers le N. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu’à croiser le sentier du Tour du Pays d’Allevard. Il est aussi possible d’emprunter ce sentier depuis Gleyzin, mais il ne semble pas correspondre au tracé sur IGN (si quelqu’un connait, il peut décrire cette portion en modifiant l’itinéraire). Suivre le sentier jusqu’au chalet de l’Aup Bernard. Pour atteindre le sommet, plusieurs possibilités :

À ski

  • Poursuivre le sentier jusqu’à croiser le téléphérique EDF de Périoule. Remonter sous le téléphérique, atteindre la crête au N ou au S, et rejoindre le sommet.

  • Monter W au-dessus du chalet pour sortir de la forêt, et faire une longue traversée montante en visant le collet au S du sommet, et le rejoindre par la crête. La pertinence de cet itinéraire dépend de l’enneigement des arcosses au-dessus de la forêt.

À pied

  • Poursuivre le sentier, et 50 ou 100 m avant de croiser le téléphérique, suivre une sente dans la forêt, balisée par de grosses flèches bleues. Rejoindre le collet au S du sommet, puis le sommet par la crête.

  • Continuer le sentier, dépasser le téléphérique et atteindre le replat du Praillet. Remonter la crête vers le S, passer une bosse surmonter d’une croix, et atteindre le sommet (itinéraire végétale).

Descente

Par le même itinéraire. À ski, il existe des variantes pour tous les goûts, mais elles ont obligatoirement plusieurs goûts.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.