Grand Armet - Face W, La Ligne en boucle - Grand Armet - Taillefer - Armet - France
Grand Armet - Face W, La Ligne en boucle

Grand Armet - Face W, La Ligne en boucle

Grand Armet - Taillefer - Armet - France

Information
Min / max altitude1130m / 2762m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Jolie pente W dans un coin perdu. Il est bien sûr possible de faire le couloir en aller-retour mais le tour par la combe N du grand Armet permet de varier les plaisirs et cette combe vaut le détour.

Montée au Grand Armet # +1630m

Suivre la route jusqu’au parking d’été 1216 m et continuer en rive droite du torrent. Franchir une grosse avalanche au niveau de la combe des Ramays (à gauche) et poursuivre sur le chemin d’été (généralement quelques courts portages) pour franchir le verrou de la cascade. Une fois surmonté, passer rive gauche par le pont 1480 m. Longer alors le ruisseau S, en montant un peu au début. Puis après une légère redescente, suivre le fond du vallon jusqu’au franchissement d’un petit verrou par la gauche pour atteindre le replat 1713 m : Plancol est à gauche (E)… Fin de l’approche, c’est là que commence vraiment la course !!!

Il ne reste plus qu’à remonter la longue combe N évidente qui mène au sommet. D’abord direction SW puis direction plein S avec quelques ressauts raides mais courts (dont un ressaut court en S4 vers 1850), on arrive à un replat glaciaire vers 2350 au pied d’une belle pente soutenue en S4/S5 sur presque 200 m.

À la fin, tirer sur l’arête N du Grand Armet. Dépasser le point coté 2762 m et continuer l’arête sur 50 m.

Descente # -700m

Ne pas partir trop à droite. La première partie se descend plutôt à gauche. Après avoir passé quelques ressauts rocheux, rejoindre le couloir évasé sur la droite. Vers la fin du couloir (2150 m), tirer à droite sur une petite vire de 3 m de large. La vire s’élargit rapidement mais reste exposée.

Remarque : il peut être plus intéressant et plus sûr de ne pas rejoindre le fond du couloir qui canalise toutes les coulées mais de rester sur la contre-pente rive gauche (suite de petits couloirs connectés) et de traverser le fond seulement au dernier moment pour rejoindre la rampe.

Descente sur Lavaldens # -600m

Descendre en suivant le torrent de la Draye (couloir-canyon). Attention, il n’est pas skiable jusqu’en bas ! S’en échapper au plus tôt par la gauche pour rejoindre le ruisseau des Murets au point 1703, le traverser et rejoindre le vallon de l’Espalier. Au fond du vallon, tirer NW et rejoindre la Haute Gorge (Lavaldens)]. Stop ou manip de voiture pour rejoindre Moulin Vieux.

Descente sur Moulin vieux # + 300m

On peut remonter au col de Barbalon pour basculer dans une combe N qui ramène à la voiture.

  • Ne pas partir trop loin du point 2762, on arrive directement sur des barres sinon.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.