Mont Barral - Face NE en boucle - Mont Barral - Vercors - France
Mont Barral - Face NE en boucle

Mont Barral - Face NE en boucle

Mont Barral - Vercors - France

Min / max altitude1100m / 1903m
Duration1 day
Route typeLoop
Source

Details

Montée 1

Du col de Menée (1450 m), monter au Mont Barral par la voie normale].

Descente face NE

Du sommet, si grosse corniche, descendre 10 m dans la face NNE puis tirer à droite pour éviter ladite corniche. On se trouve dans la large face E, descendre droit en ENE puis dans la trouée jusqu’au col de Trapeynier (1308 m). *Possibilité de descendre plus bas en N vers 1100 m

Variante face N

Descente dans la face N avec un départ entre le sommet et l’antécime W, ça a l’air très touffu mais ça passe bien jusqu’à 1600 m. Dessous (vers 1580-1550 m) se trouve une cascade et des barres, on évite tout ça en tirant beaucoup à droite à partir de 1600 m (plus on tire à droite moins c’est raide et moins c’est touffu, juste rive droite il y a des mini-barres mal répertoriées sur la carte IGN). On arrive sur le sentier qui vient du point 1308 m (points jaunes sur arbres)

Montée 2

A 1308 m, remonter W par le sentier jusqu’au col 1561 m sous la tête de Querellaire, puis accès au sommet (1664 m). Vers 1100 m, monter au sommet via le col 1561 m ou par le côté NE.

Descente 2

Du sommet 1664 m, descendre en SW puis W dans la forêt bien clairsemée vers la source du Fanjat jusqu’à 1300 m ou 1100 m.

Montée 3

Vers 1300 m (ou 1100 m), remettre les peaux et monter via la piste jusqu’au tunnel du col de Menée versant Isère.

Variante

À l’arrivée de la piste 100 m avant le col, soit regagner la voiture via le tunnel, soit monter en face 200 m jusqu’au sommet de la Grande Leirie (1650 m) et descente au col de Menée versant Drôme.

Orientation et difficultés : descente 1 en NE 4.1 -ou N 4.2-; descente 2 en W 2.2; descente 3 en S (facultative) 1.3

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the app

  • Route search (300 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)