Brèche de Faraut - Versant W - Brèche de Faraut - Dévoluy - France

Brèche de Faraut - Versant W

Brèche de Faraut - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1273m / 2241m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Du Collet tirer N sur moins d’1 km (au-dessus de la route menant à la bergerie “La Chastre”) jusqu’à repérer sur la droite une large trouée dans la forêt. S’y engager jusqu’à ce que la pente se raidisse vers 1550 m. Dans sa partie terminale la face W de la brèche est coupée en 2 par une crête rocheuse. On peut y accéder au choix par la gauche ou par la droite. 2 possibilités: 1. remonter la rive gauche du ravin nommé “Béal des Fontaines du Suippe” dans de larges pentes. On arrive ainsi au point le plus bas de la brèche 2206 m. (tracé bleu]) 2. remonter la rive gauche de la face W de la brèche. Pour cela s’orienter vers les falaises verticales nommées “les Morteirets” (c’est la partie S de la Montagne de Faraut, au S de la brèche), puis remonter la pente en passant au niveau de 2 grottes (gaffe aux éventuelles chutes de pierres venant de la falaise). Une courte étroiture à franchir sur la fin puis la pente se calme et on atteint le point culminant de la brèche de Faraut (2241 m). (tracé orange])

Descente

Au choix par l’option (1) ou (2). L’option (2) est plus exposée dans le haut (au niveau de l’étroiture) mais les pentes se valent.

  • Accès Se garer au Collet (1273 m, emplacement de parking devant le gîte). Il est possible de monter jusqu’à la bergerie “La Chastre” mais, quand il y a beaucoup de neige, il est difficile de s’y garer sans gêner les habitants.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.