Rocher Rond - Traversée Rocher Rond > Col de Charnier - depuis la Jarjatte
Montée au Rocher Rond # 2453m
Du foyer de ski de fond de la Jarjatte, suivre la piste en rive gauche sur 2,8km, jusqu’à un pont. Remonter une piste non damée en rive droite du torrent jusqu’à un gros bloc. Continuer sur la piste montant au-dessus du Ravin du Fleyrard. À un embranchement vers 1380 m, prendre à droite le raide chemin, et le suivre jusqu’à la sortie de la forêt. On se trouve dans la Combe du Fleyrard. Monter plein E en direction de la face W du Rocher Rond, et atteindre la base de l’éperon SW (35-40°/50m sous la crête). Descendre 50 m en traversant vers le SE, jusqu’au sommet d’un petit couloir S de 50 m, et le descendre. Selon la qualité de la neige, il peut être préférable (et plus rapide) de dépeauter. On se trouve dans la Combe des Clausis. Monter NE jusqu’à une brèche au N du point 2227 m, en évitant les pierres qui roulent, issues de la face S du Rocher Rond. La brèche donne accès à la face SE du Rocher Rond. La remonter jusqu’au sommet, directement ou en contournant le haut par la croupe E.
Descente sur le Chourum Clot # 1800m
Suivre la crête sommitale vers l’E, puis descendre la croupe E qui s’élargit rapidement en une face triangulaire. Descendre en tirant légèrement à gauche, en visant un talweg susceptiblement mieux enneigé. Vers 1850 m, traverser vers le N jusqu’à un replat à 1800 m.
Montée au Col de Charnier # 2103m
Si possible, traverser NNW sans repeauter jusque dans le Vallon de Charnier (petite montée et descente). Remonter le vallon jusqu’au col (300 m de dénivelé en 2,1km).
Descente par le Lac du Lauzon
Descendre versant SW du Col de Charnier jusqu’au Lac du Lauzon. Contourner le lac par l’E, puis descendre une pente S menant directement à la Cabane du Fleyrard. Suivre la piste en rive droite du Ravin du Fleyrard, rejoignant l’itinéraire de montée à l’embranchement vers 1380 m.
Variantes
Au lieu de traverser le Col de Charnier, il est possible de traverser le Col des Vautes (2112 m), la Tête des Vautes (2188 m), la Tête du Lauzon] (2278 m). Les itinéraires de descentes sont facilement repérable lors de la 1re montée.
Joli tour, on voit du pays, mais il faut aimer le plat : 5 km en cumulé à la montée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.