
Les Louèrettes - En circuit, de la Couta par la combe des Gites
Montée 1
De la Couta (1540 m), situé 3 km après le village de Mâche dans le val d’Hérémence, prendre la route d’alpage d’Orchéra sur quelques centaines de mètres, gravir à gauche la clairière du Louché à travers les mayens en coupant à plusieurs reprises la route. Continuer par la rive gauche du torrent d’Orchéra et rejoindre la route à 2000 m d’altitude, la suivre en direction S sur 300 mètres, bifurquer à droite en direction W, passer au pt 2159 et par une pente nettement plus raide gagner la large terrasse au sommet d’une côte rocheuse bien marquée à l’altitude de 2360 m. Remonter par le fond la Combe des Gîtes, par un large crochet à gauche, atteindre le col sans nom sur CN entre le Bec de la Monteau] et le sommet coté 2855 m.
Descente 1
Descendre la raide pente SW versant Siviez jusqu’à 2400 m d’altitude.
Montée 2
Remonter en direction SE la Combe des Troutses jusqu’au col 2913 m, sans nom sur CN. Du col, gravir l’arête en partie à pied ou à ski le raide versant NE jusqu’au sommet.
Descente 2
Descendre directement la facette NE, ensuite la belle Combe de la Rosette et rejoindre les écuries d’Orchéra(2098 m)en passant par Plan Trintsey. Continuer par l’itinéraire de montée à travers les mayens du Louché.
- La 1re montée jusqu’au col, par la Combe des Gîtes est déjà un joli but en-soi.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.