Le Grand Manti - Couloir de l'Arche - Le Grand Manti - Chartreuse - France
Le Grand Manti - Couloir de l'Arche

Le Grand Manti - Couloir de l'Arche

Le Grand Manti - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude1060m / 1900m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearPlusieurs passages délicats sont protégés par des spits. Il faut quand même prendre un jeu de friends, deux ou trois broches, éventuellement quelques pitons et câblés
Source

Approche : Du col de Marcieu, prendre la piste juste au N de la station qui s’en va en légère ascendance vers le N. Cette piste fait une épingle à cheveux vers la gauche sur une croupe. Quitter alors la piste et remonter la croupe puis la forêt pour rejoindre le cirque juste au S de la paroi du Grand Manti.

Itinéraire : Ce cirque est entaillé d’un profond couloir dans lequel se situe cet itinéraire.

L1 : remontée du couloir (50° max) L2 : juste avant une étroiture bien marquée, quitter le couloir pour remonter une rampe à gauche qui amène à l’arche évidente L3 : passer sous l’arche et remonter un étroit couloir (65° max, un pas de mixte) et se rétablir sur un collu neigeux. De là, descendre franchement dans la pente de neige en longeant les rochers pour rejoindre une courte et étroite rampe mixte. La remonter, traverser sur une petite vire étroite (pins) sur 5 m et faire relais sur pins. Longueur de 60/65m. L4 : remonter droit au-dessus dans du terrain facile (65° max) pour rejoindre une vire au pied d’un raide mur. L5 : traverser sur la vire sur 50 m jusqu’à une ligne de faiblesse dans l’axe du couloir (un pas délicat). L6 : remonter la fissure englacée qui présente 3 petits surplombs lorsqu’elle n’est pas en condition (6a ?). L7 : remonter la pente de neige (40° max) jusqu’à la barre sommitale et la longer vers le S (gauche) jusqu’à arriver à un pilier (changement d’orientation bien marqué). L8 : Escalade facile (4 ?) pour franchir la barre sommitale et se rétablir sur le plateau.

Descente : Suivre la crête vers le S pour rejoindre l’Aup du Seuil et le GR.

Important : L’approche se fait dans un terrain de chasse privé géré par un garde. L’interdiction est formelle et signalé au départ de la piste ainsi que sur tous les autres sentiers. Possibilité d’être verbalisé… Ce secteur est également une zone d’hivernage de chamois. En connaissance de cause, la discrétion est de rigueur.

Itinéraire varié, esthétique et peu engagé : il est quasiment toujours possible de rejoindre le couloir en un rappel.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.