Pic de la Pala de Jan - Traversée W - E - Pic de la Pala de Jan - Upper Ariège - Andorra - France
Pic de la Pala de Jan - Traversée W - E

Pic de la Pala de Jan - Traversée W - E

Pic de la Pala de Jan - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude1950m / 2776m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Du parking, suivre le balisage montant au refuge de Coms de Jan (environ 35min). Au refuge, quitter le GR pour monter au col de l’Estany Mort par une sente cairnée qui contourne par l’E le Bony de la Pleta de Jan. Peu avant ce col, bifurquer plein N pour rallier la collada de Jan par un terrain d’éboulis grossiers formant une combe. Une sente, sur la droite de cette dernière, y facilite la montée. A la collada de Jan, remonter l’épaulement soutenu de blocs plus ou moins stables du pic de la Pala de Jan jusqu’au sommet marqué d’un gros cairn.

Descente

Continuer vers l’E la crête facile du pic jusqu’à une étroiture rocheuse courte mais demandant un peu d’attention, située peu avant le collet (cote 2692 m) visible sous l’arête du pic de Ransol. Une fois au collet , partir en traversée sous le pic de Ransol pour rejoindre la combe montant à son port. Descendre cette dernière jusqu’aux petits plans d’eau visibles sur IGN à 2443 m puis jusqu’à la croisée du GR ramenant au refuge. Le retour au parking se fait par le sentier de montée.

Pente de gispet et d’éboulis grossiers plutôt raide sous le port de Ransol, plusieurs barres y sont à contourner. Aucune trace visible sur l’épaulement du pic de la Pala de Jan où on pose un peu les mains entre les blocs instables.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.