Cap de la Dosse - par la cabane de la Doule - Cap de la Dosse - Couserans - Aran N - France
Cap de la Dosse - par la cabane de la Doule

Cap de la Dosse - par la cabane de la Doule

Cap de la Dosse - Couserans - Aran N - France

Information
Min / max altitude1110m / 1948m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearÉventuellement crampons (arêtes fréquemment verglacées dans ce secteur).
Source

Montée

Un km avant le col de Port (versant E) prendre une piste forestière privée qui traverse le torrent et rejoint le vallon de la cabane de la Doule (terminus 1197 m, barrière : ce point est accessible en voiture par faible enneigement). Continuer par la piste en légère descente, franchir le ruisseau de Loumet (1180 m) et suivre sa rive droite pour rejoindre la cabane de la Doule (1301 m, ruinée en 2012). Poursuivre par la rive droite et s’en éloigner à partir de 1400 m en suivant au mieux des croupes qui amènent vers le p. 1653 m. Franchir direction SW un ressaut (50 m à 30°) puis atteindre le col côté 1822 m. Pour le Cap de la Dosse (1948 m) : suivre ensuite l’arête jusqu’au sommet. Il est possible de rejoindre la crête plus près du sommet sans passer par le col 1822 m. Pour le Pic de la Journalade (1945 m) : remonter une large croupe et atteindre l’arête au S du sommet. La suivre à pied jusqu’au culmen (1945 m, fin aérienne, souvent verglacée).

Descente

Par le même itinéraire (depuis le Pic de la Journalade il est possible de descendre plein W et de rejoindre le vallon de montée vers 1600 m).

Variante permettant de combiner Cap de la Dosse et Pic de la Journalade (dénivelé : 1200 m)

Depuis le Cap de la Dosse, descendre la face SW (belle pente, passages à 30°) jusqu’au grand replat à 1550 m (Jasse de Coumeders). Repeauter pour remonter un vallon vers le NW jusqu’à une épaule juste au S du Pic de la Journalade. Rejoindre l’arête S de ce sommet et la suivre à pied jusqu’au culmen.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.