Variante gauche Thinières de Fluide Glacial
[u][b]Saison :[/b][/u] De décembre à mars. Cette voie ne se forme pas chaque année.
[b][u]Difficulté :[/u][/b] 4+-5 pour 100m (2L). Les ressauts sont bien raidasses en début de saison.
[u][b]Approche :[/b][/u] Parking au niveau du village de Gavarnie (pour rappel, se garer sur le chemin du cirque, au-delà de la route d’accès des CRS est normalement interdit et passible d’une contravention). Suivre à pied le chemin du Cirque jusqu’à l’Hôtellerie du cirque et de la grande Cascade (vue exceptionnelle). De là, suivre en généralement la trace qui arrive à mi-distance entre Freezante et Fluide glacial. Compter de 50mn à 2h30 selon l’état du manteau et la trace. Le départ de la voie se trouve à 30m à gauche de Fluide Glacial
[u][b]Dangers objectifs :[/b][/u] Essentiellement liés à l’état du manteau neigeux de la banquette du 1er étage. Aqua ça sert et Fluide glacial sont les 2 plus gros réceptacles du 1er étage. Méfiance lors des déplacements sur les vire : elles sont bien favorables aux plaques à vent. Peu de risque de chute de glaçon : voie peu fréquentée mais attention si cordée dans Aqua ça sert (dans l’axe au-dessus).
[u][b]Morphologie :[/b][/u] La cascade comporte d’un socle pas très incliné suivi d’une succession de deux ressauts bien raides (85-90°) sur un développé de 30m. Après le dernier ressaut, la cascade se couche jusqu’à la 1ere vire. On peut soit continuer logiquement dans Aqua ça sert, soit traverser à droite pour rejoindre Fluide glacial. Plusieurs stratégies pour attaquer les ressauts :
Soit laisser l’assureur dans la pente et faire relais rentre les 2 ressauts (pas très conseillé car l’assureur se retrouve dans l’axe de L2) Soit faire un premier relais à droite du 1er ressaut en veillant d’être suffisamment décalé pour ne pas être dans l’axe du 2nd ressaut Soit faire un premier relais à gauche sous le 1er ressaut, ce qui permet d’enchaîner les deux ressauts jusqu’à la vire. C’est la meilleure stratégie mais elle nécessite une corde de 60m. C’est celle qui est décrite ci-dessous. Il est aussi possible de louvoyer entre les ressauts pour éviter les difficultés (par la droite pour le 1er ressaut, par la gauche pour le second). Cela fait tomber la cotation à du 4-4+.
[u][b]Longueurs :[/b][/u] L1 : 3 (30m - 65°) Monter sur la gauche de la coulée et faire relais au pied du 1er ressaut, le plus à gauche possible. L2 : 5 (60m - 70 à 90°) Franchir le 1er ressaut (85°-8m) en ascendance gauche-droite puis attaquer plein axe le second ressaut (90°-15m). Faire relais au pied de la vire (si glace suffisante) ou tirer jusqu’au pied du mur d’Aqua ça sert. Continuer soit tout droit dans Aqua ça sert, soit à gauche dans Fluide glacial.
[u][b]Descente :[/b][/u] Si descente directe à la sortie de la voie, prendre le rappel de Fluide Glacial (attention aux cordées déjà engagées dans la voie). 2 rappels sur spits et pitons. La redescente à Gavarnie se fait par le chemin de montée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.