Arête Save Intégrale - Calanque d'En Vau - Provence - France
Duration4 hours
Gear* De petits coinceurs câblés et friends sont nécessaires si on ne veut pas grimper exposé, les points sont des goujons inox assez espacés. Prendre un jeu simple jusqu'au 3.

Jolie voie partiellement équipée de 6 longueurs du secteur Sans-Souci se déroulant sur une belle arête.

• depuis le parking de Port Miou et le sentier rouge.
  • depuis le parking de la Gardiole et le sentier marron puis le fond de vallée. 45 minutes.

Le secteur Sans Souci est situé 100m sur la droite avant d’arriver à la calanque d’En Vau (à l’endroit où le sentier est large, grosse flaque en général) et l’arête Save est l’arête du milieu parmi 3 arêtes, avec un gros arbre au sommet. Elle s’atteint en remontant un sentier bien tracé (5 minutes).

Voie

L# | 6a | 35m | Départ dans un dièdre raide, puis relais sur un arbre. L# | 6a+ | 30m | Départ droit au-dessus puis fissure raide. L# | 5c+ | 40m | Partir à gauche pour une longueur majeure sur un beau pilier, quelques points en place. L# | 3c | 15m | Transition en montant puis en traversant côté gauche après un gros bloc (1 point) puis en descente jusqu’à la brèche (relais en hauteur). L# | 4c | 25m | Toujours sur le pilier pour gagner l’arête sommitale, relais sur le gros arbre. L# | 3 | 15m | Avancer sur l’arête facile, puis descendre de 8m à droite, on rejoint Castelvieil par des rochers faciles.

Suivre une sente sur la gauche permettant d’accéder au plateau de Castelvieil (quelques passages sanglier et un peu d’escalade). Du plateau, retrouver la descente classique du Trou du Canon, rappel de 20m sur arbre ou grosse broche ancienne (on la repère avec la patine sur le rocher dans un couloir). Puis vire à gauche (courte remontée) et retour main droite par En Vau.