
Tête de la Ruine - Couloir de droite
Approche
Depuis les vacheries du boréon, suivre le sentier qui mène au refuge de Cougourde. Au niveau de la balise 424 prendre à gauche, le sentier monte à travers la forêt. Au niveau d’un nouveau croisement avec un gros bloc caractéristique, prendre toujours à gauche le sentier qui continue dans le vallon Sangué. On arrive à un replat vers 2290 m,quitter le chemin qui continue à droite vers les lacs Bessons, remonter le pierrier/ couloir de neige dont un col se profile à droite de la Cime de Baissette. Ce col mène directement aux lacs de Baissettes et au pied de la face SW de la tête de la ruine. Remonter à vue en directement du couloir de droite, bien visible.
Voie
Remonter le couloir en ascendance de gauche à droite R0 possible sur une petite plateforme à gauche bien protégée d’éventuelle chute de pierres au début du couloir (C4 #2 + universel à placé dans une fissure)
L#| Remonter une pente de neige dure à 50° puis passer le bloc coincé par la droite (M3+/M4) attention aux chutes de pierres si conditions sèches. C’est le passage clé, bref mais peut être technique avec des conditions un peu dry. R# possible directement en haut à droite du bloc coincé au niveau d’une brèche (sangle sur béquets ou C4 #0,75 et micro).
Le reste du couloir est plutôt facile, avec quelques redressement à 55° et passages un peu étroits mais sans risques. Les relais se battissent facilement des deux côtés grâce à de nombreuses fissures sur un rocher assez bon. La sortie du couloir est à 20 m du sommet qu’on gagne par des gradins faciles.
Descente
À la sortie du couloir, descendre vers le S (pente de 30°) pour rejoindre la baisse de la Baissette.
Couloir intéressant pour l’automne et le printemps quand l’approche peut se faire à pied ou sinon l’hiver pour descendre à ski. Difficulté raisonnable, un peu technique si manque de neige dans le passage clé. Vue exceptionnelle au sommet. Tous les relais sont à construire, aucun équipement en place.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.