Crève Tête - Depuis Moûtiers et par Pierre Larron - Crève Tête - Lauzière - Cheval Noir - France
Crève Tête - Depuis Moûtiers et par Pierre Larron

Crève Tête - Lauzière - Cheval Noir - France

Chambéry ou Grenoble » Alberville » Moûtiers.

Itinéraire # 3h30 à 5h

De Moûtiers, prendre le début de la route qui monte dans la vallée des Belleville (Val’Thorens) et dans la première épingle, prendre le sentier fléché qui monte en de nombreux lacets jusqu’au belvédère. Continuer sur ce même sentier qui continue à remonter cette pente assez raide dans les Bois de la Pézière. Ensuite, lors d’une bifurcation, prendre le sentier qui part à droite et qui rejoint une petite route forestière pendant une courte durée, avant de prendre le sentier qui part sur la gauche pour rejoindre le déversoir du Barrage de la Coche. De là, prendre le chemin balisé qui monte au Pas de Pierre Larron et qui rejoint ensuite le refuge communal de Pierre Larron. Du refuge, après avoir fait une petite pause, poursuivre par le haut, à travers les arbres qui deviennent de moins en moins denses, pour rejoindre ensuite la crête au lieu-dit Longecha (2077 m). Terminer cette montée en suivant le seul sentier, qui suit la crête, pour atteindre le sommet, d’où la vue est très jolie sur la Tarentaise.

Descente # 2h à 3h

Plusieurs solutions :

• Redescendre par le même sentier qu’à la montée.
  • Descendre au Col du Gollet (1971 m), de l’autre côté du sommet puis suivre le sentier qui descend jusqu’au petit hameau le Novallay. De ce petit hameau, descendre au village du Villaret, toujours par un sentier balisé, rejoindre ensuite Beauvillard puis Fontaine-le-Puits. De là, emprunter le sentier qui revient sur Moûtiers en une longue traversée qui rejoint de nouveau la route départementale de la vallée des Belleville. Cette deuxième solution permet de découvrir de nombreux petits villages et hameaux de montagne de la vallée des Belleville.

Il existe encore de nombreuses autres solutions, à vous de faire le choix !

• Caractéristiques de la randonnée 1re partie : forêt dense avec pente raide 2e partie : forêt moins dense, pente plus douce 3e partie : quelques arbres, pente douce 4e partie : crête, pas d’arbre

• Altitudes Moûtiers : 488 m Barrage de la Coche : 1401 m Refuge communal de Pierre Larron : 1770 m Longecha : 2077 m Crève-Tête : 2341 m Col du Gollet : 1971 m Le Novallay : 1340 m Fontaine-le-Puits : 1018 m