Montagne de Sulens - Boucle depuis le col de Plan Bois, retour par les Bancs - Montagne de Sulens - Bornes - Aravis - France

Montagne de Sulens - Boucle depuis le col de Plan Bois, retour par les Bancs

Montagne de Sulens - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1299m / 1839m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Jumelles.
Source

Montée

Depuis le col de Plan Bois (1299 m), prendre la piste qui mène au chalet pt 1452 m, puis aux chalets de Greffaz (1680 m). Le chemin continue de monter vers les crêtes de la montagne de Sulens, puis tourne pour se diriger vers la croix (1828 m). Depuis la croix, revenir par le chemin de crête jusqu’à la table d’orientation (1839 m) et profiter de la vue à 360°.

Retour

Pour le retour, continuer sur la ligne de crête jusqu’au pt 1776 m. Un bon sentier descend vers le SW, le suivre, puis laisser le sentier qui part à gauche vers la Botte et s’engager à main droite, à travers des herbes hautes, pour se diriger à vue direction NW. Descendre un peu dans la forêt pour tomber sur un bon chemin qui mène au chalet des Bancs. Depuis ce chalet, rester à niveau et se diriger NE vers un 2e chalet (sans nom sur la carte). Passer à gauche du chalet, continuer sur le bon chemin qui mène à Le Gays. Retrouver alors une large piste qui nous ramène au col en passant devant la chapelle de la Frasse.

Compter 3-4h de marche effective selon la forme et le groupe.

Variante au départ du Mont: Montée Depuis le village, suivre le chemin forestier jusqu’à Mont Derrière. Prendre le chemin forestier qui part à droite, le laisser au moment où il va vers l’alpage de Tincove pour prendre un petit sentier à gauche. Le sentier passe dans un alpage, par les bancs puis plus loin aux chalets de Sulens. Suivre le sentier qui va au Col de Sulens puis la crête jusqu’au sommet S. Pour rejoindre le sommet N suivre l’arête jusqu’à la croix.

Descente Rejoindre les chalets de Sulens par des sentiers qui louvoies sous le sommet S. Suivre la piste forestière jusqu’au Col de Plan Bois. De celui-ci suivre la route au début puis prendre le sentier qui traverse en passant par la Frasse, les Rottes, les Gay… Le début de l’itinéraire de montée est au début de cette traversée.

  • Jolie boucle qui offre un superbe panorama à 360° sans demander un gros effort.

  • Joli parcours aussi pour des enfants (prudence toutefois sur la crête, le versant E est abrupt!)

  • Boucle faisable à raquette.

  • Faune: cervidés, sangliers, chamois, tétras-lyre

  • Géologie: jeter un œil sur le tuf, spécialité géologique du coin.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.